Accueil SociétéAfrique Cameroun | Cnc: Croisade contre la désinformation des médias sociaux

Cameroun | Cnc: Croisade contre la désinformation des médias sociaux

Tel est le substrat d'une rencontre entre le Conseil national de la communication (Cnc) et les professionnels des médias en ligne le 30 avril dernier à Yaoundé.

Par panorama papers
0 commentaire 2,9K vues

Par Léopold Dassi Ndjidjou

La journée marathon s’est achevée par la signature d’une convention de partenariat entre le Cnc et les acteurs majeurs des réseaux sociaux au Cameroun. Ces acteurs étaient représentés autour de Joseph Chebonkeng Kalabubse et son adjoint, par le président de l’Association des blogueurs du Cameroun (Abc), Thierry Didier Kuicheu et le président de l’Union des cyber-journalistes du Cameroun (Ucc), Baba Wame. Au terme de cette signature, le patron de l’organe de la régulation de la presse au Cameroun a dit tout son satisfécit d’ouvrir cette nouvelle porte qui place avec sérénité le pays sur les grands boulevards mondiaux de la communication. Désormais, on mise du côté de Bastos sur la capacité de Abc ou d’Ucc pour rappeler à l’ordre leurs pairs en interne en cas de dérives constatées. On est entré dans une volonté de régulation par les pairs tant demandée et sollicitée par certains professionnels des médias.

Cette nouvelle initiative de Joseph Chebonkeng Kalabubse s’inscrit en droite ligne avec le thème du conclave qui traite des « mesures d’encadrement des contenus des médias sociaux dans une dynamique d’atténuation des effets de la désinformation et de la mésinformation. La mésinformation est définie ici comme la diffusion d’une fausse information sans aucune mauvaise intention alors que la désinformation est la diffusion d’une information dans le but de manipuler ou de tromper l’opinion. L’essentiel des travaux proprement dit a consisté à la réflexion au sein de trois ateliers mis en place pour la cause. Le premier a planché sur le recensement des créateurs de contenus en ligne. Le deuxième a porté la réflexion sur la typologie et styles des contenus pendant que le dernier travaillait sur les mesures à mettre en œuvre pour l’atténuation des effets de la désinformation et de la mésinformation.

« Nous avons cru utile de rassembler les blogueurs et l’association des cyberjournalistes pour une concertation qui doit aboutir à Memorandum of understanding (Mou), comment les parties doivent se comporter à l’avenir et pourquoi pas nous aider dans la régulation des contenus en ligne. Ils sont les premiers acteurs en ligne et nous croyons qu’avec une sensibilisation comme celle-ci on peut attirer leur attention sur certaines dérives. Nous prenons cette réunion très au sérieux parce que nous avons près de 50% des Camerounais qui ont des smartphones et cela signifie qu’ils peuvent publier ce qu’ils veulent. Et ce faisant, ils ne savent pas ce qu’ils font et c’est ces blogueurs qui peuvent rectifier le tir »,

Avait déjà souligné le président du Cnc au cours de son discours d’ouverture.

Dans ce sens, au cours de ce conclave, on a appris que les statistiques sur l’ancrage des réseaux sociaux au Cameroun indiquent en janvier 2023 que 12, 89 millions de personnes sont connectés sur internet, soit un taux de pénétration de 45,6% avec 3,90 millions d’utilisateurs des médias sociaux, correspondant à 13,8% de la population globale. Il y a lieu d’indiquer le Cnc a organisé cette rencontre d’identification des mesures d’encadrement des contenus des médias sociaux au Cameroun dans l’optique de la Journée mondiale de la liberté de la presse qui se célèbre tous les 3 mai de l’an, date proclamée par les Nations unies en 1993.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x