Accueil SociétéAfrique Cameroun > Compte administratif de la commune de Foumbot: 150.461.403 Fcfa d’excédent de recettes sur les dépenses

Cameroun > Compte administratif de la commune de Foumbot: 150.461.403 Fcfa d’excédent de recettes sur les dépenses

Tel est le constat fait à l’issue des délibérations du Conseil municipal en présence du préfet du Noun ce 19 avril 2023.

Par panorama papers
0 commentaire 204 vues

Par Léopold DASSI NDJIDJOU

La satisfaction est unanime à la sortie de la session ordinaire du Conseil municipal consacrée à l’examen et à l’adoption des comptes administratifs du maire, de gestion du receveur et de gestion du comptable matières de l’exercice 2022 qui retrace l’exécution des recettes et des dépenses réalisées au cours de l’exercice budgétaire 2022.

A la fin des délibérations en plénière après les travaux en commissions, on retient qu’il y a un excédent de recettes à hauteur de 150.461.403 (Cent cinquante millions quatre cent soixante-un mille quatre cent trois) Fcfa. Il faut rappeler que le budget 2022 a été voté à la somme de 1.140.619.320 (Un milliard cent quarante millions six cent dix-neuf mille trois cent vingt) Fcfa. 603.053.337 (Six cent trois millions cinquante-trois mille trois cent trente-sept) Fcfa ont été recouvrés au chapitre des recettes, alors que 452.591.934 (Quatre cent cinquante-deux millions cinq cent quatre-vingt-onze mille neuf cent trente-quatre) Fcfa sont au compteur des dépenses effectuées au 31 décembre 2022. Il s’ensuit en toute logique l’excédent excipé. A titre indicatif, au chapitre de quelques projets réalisés au cours de l’exercice 2022, on peut citer dans le secteur de l’assainissement, la construction d’une 2ème fosse septique au marché central de Foumbot et la pose de la dalle sur les 2 hangars à « la zone poisson » dans l’arrondissement de Foumbot ; tout comme l’enlèvement quotidien des ordures ménagères dans l’espace urbain, entre autres.

Dans le secteur social, on peut retenir l’appui en appareillages aux populations vulnérables, l’équipement du Centre zootechnique de Foumbot ; l’aménagement de l’édifice de la mairie, la construction et l’équipement des salles de classes du primaire et de la maternelle parmi tant d’autres. Dans le secteur de la santé, il y a la construction du Centre de santé intégré de Njimbot 2, l’équipement du centre de santé de Baïgon-Kwen et la prise en charge du personnel médical, entre autres.

Au chapitre de l’hydraulique, il y a la réhabilitation du système d’adduction en eau potable du village Fochieya, la construction d’un forage de pompe à motricité humaine dans le village de Momo, l’aménagement de la source d’eau potable dans le village Baïgom, Fosset, entre autres. Le premier magistrat municipal de la ville de Foumbot, a saisi l’occasion pour remercier l’autorité administrative (le préfet du Noun et le sous-préfet de l’arrondissement de Foumbot) de son encadrement qui n’a jamais fait défaut. Il a d’ailleurs pris à témoin le préfet pour l’ambiance conviviale qui a prévalu au cours des travaux.

« Je voudrais vous rassurer que toutes les préoccupations émises par les uns et les autres seront incessamment prises en compte dans le cadre de notre crédo : être et agir ensemble. Il sera surtout question de mettre en pratique le savoir, le savoir-faire et le savoir-être pour la réalisation du vaste programme que nous avons présenté aux populations pour mériter leur confiance ».

a-t-il rappelé aux Conseillers municipaux avant d’ajouter qu’ils sont les principaux acteurs du développement de la ville et ont de ce fait du pain sur la planche.

« C’est pourquoi, je ne manquerais de vous rappeler que notre rôle régalien en tant que Conseiller municipal est de contribuer pour le développement économique, social, culturel et éducatif ; lequel développement ne peut être possible si nous ne nous efforçons pas à expliquer aux populations l’organisation et le fonctionnement de la commune, le bien fondé des taxes à payer à la commune. Tout ceci ne pourra se faire que si chacun de nous porte Foumbot dans son cœur ».

a-t-il conclu.

C’est donc sous une satisfaction globale que le budget de l’exercice 2022 de la commune de Foumbot entre dans les archives.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x