Accueil PolitiqueAfrique Cameroun | Compte rendu parlementaire à Mbouda: Les jeunes au cœur de l’action du sénateur Mbokouoko

Cameroun | Compte rendu parlementaire à Mbouda: Les jeunes au cœur de l’action du sénateur Mbokouoko

150 jeunes du secteur informel du département des Bamboutos ont pris part à un séminaire de renforcement de capacités le 17 mai 2024 à Mbouda.

Par panorama papers
0 commentaire 108 vues


Par Iliassou NCHINGOU


La permanence du parti du Rassemblement démocratique du Peuple camerounais (Rdpc) a reçu les jeunes venus de quatre communes que compte le département des Bamboutos le 17 mai 2024. Au total, 150 jeunes évoluant dans les secteurs de mototaxis, coiffure et couture se sont fait recycler. Ils répondaient ainsi à l’appel de l’Honorable sénateur Rodrigue Tchuetchue Mbokouoko à l’occasion de son compte rendu parlementaire des sessions de novembre 2023 et de mars 2024 dont le principal ancrage l’insertion des jeunes.

Le projet baptisé « Encensement de la doctrine de l’entrepreneuriat » (Ede) avait pour thème « Réflexion pour un meilleur accompagnement des jeunes moto-taximen, coiffeurs, couturiers » vise à sortir les jeunes de ces activités précaires à celles descentes. La cérémonie présidée par le chef de la délégation département du Comité central du Rdpc le ministre Emmanuel Ngannou Djoumessi était en présence du préfet des Bamboutos David Dador Dibango, des sous-préfets des arrondissements de Babadjou, Batcham, Galim et Mbouda les élus locaux, les autorités administratives et religieuses locales et de nombreux invités.

L’initiative intervient au moment où la problématique de l’auto emploi des jeunes se trouve au centre des préoccupations des pouvoirs publics. Le projet porté sous le label « Avancer avec tous les jeunes des Bamboutos – unis dans la nation » ambitionne apporter un appui financier durable à 15 jeunes et ériger au moins 10 modèles de jeunes entrepreneurs entre 2025-2028.

« Les jeunes exerçant ces activités ont l’impression d’être abandonnés. Ils doivent dès à présent, comprendre qu’ils sont un maillon essentiel pour l’économie du pays. Par ce séminaire, nous attendons leur migration du secteur informel au formel, des emplois précaires à ceux pérennes ».

A précisé Rodrigue Tchuetchue Mbokouoko, sénateur des Bamboutos.

Pendant ledit séminaire, les participants ont appris à contourner les difficultés liées à leurs métiers.

« Nous avons échangé nos expériences avec les frères venus d’ailleurs, avons appris à monter nos propres business-plans connaissons des offres de l’Etat ».

S’est réjouis Jean Viany Noubouh, couturier. Reste donc aux jeunes qui trainent encore les pas, à se mettre au travail pour le développement des Bamboutos. Pour la circonstance, un appel est lancé aux camarades à plébisciter le président Paul Biya ainsi que toutes les listes Rdpc aux prochaines élections.

Les fils et filles des Bamboutos en symbiose pour leur développement.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x