Accueil EconomieAfrique Cameroun > Conférence des chefs d’État de la Cemac: A la découverte des enjeux

Cameroun > Conférence des chefs d’État de la Cemac: A la découverte des enjeux

La 15ème session ordinaire de la conférence des chefs d'État de la Cemac(Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale) ouvre ses rideaux ce vendredi, 17 mars 2023 à Yaoundé.

Par panorama papers
0 commentaire 7,K vues

Par Serge Aimé Bikoi

A quelques heures de l’entame dudit sommet, il est prévu que les présidents de la République de la sous-région Afrique centrale débattent du principe de rotation, du Fcfa, de la cryptomonnaie et du programme avec le Fmi.

S’agissant du premier point, la mise en œuvre du principe de rotation veut que les ressortissants des États de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac)se succèdent à la tête des organes et des institutions selon l’ordre alphabétique des noms des pays. En dépit de son existence, la nomination du président de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Beac) a été source de frictions entre le Cameroun et le Tchad l’année dernière. Chaque pays a, en effet, clamé que c’était son tour de présider aux destinées de cette banque de développement. In fine, le poste est revenu au Camerounais, Evou Mekou. Le Tchad a, néanmoins, obtenu la promesse d’un poste de premier responsable dans l’une des institutions de l’Union monétaire de l’Afrique centrale.

Le conclave de ce vendredi, 17 mars 2023 tentera, dans la même veine, de donner un coup d’accélérateur à la mise en œuvre de Pref-Cemac. Au terme de la rencontre extraordinaire du 18 août 2021, les chefs d’État avaient mis l’accent sur la nécessité, pour tous les pays de la sous-région, de conclure, courant 2021, des programmes de seconde génération et finaliser les programmes de première génération avec le Fonds monétaire international (Fmi). Objectif : accélérer les réformes structurelles en vue de faire face aux répercussions économiques de la pandémie du covid-19 accentuées par la crise russo-ukrainienne.

Pourtant à ce jour, seuls quatre pays sur six ont déjà conclu des programmes avec le Fmi conformément aux objectifs du Pref-Cemac. Il s’agit du Gabon, du Cameroun, du Tchad et du Congo. La réalisation des programmes de première génération de la République centrafricaine et de la Guinée équatoriale est même érodée.

Questionnement autour du Fcfa et des cryptomonnaies

Au cours de cette assise, un autre centre d’intérêt va porter sur la question monétaire. Sans doute pourra-t-on savoir quelle est l’évolution notée sur le débat autour de ce déterminant. En effet, l’on saura fondamentalement ce que les chefs d’État de la Cemac souhaitent donner au Fcfa, la monnaie communautaire. Il est, en effet, envisagé que le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), Abbas Mahamat Tolli, présente le fruit de sa réflexion sur cette question. Cette discussion lui avait, d’ailleurs, été confiée lors du sommet extraordinaire du 22 novembre 2019. Les chefs d’État avaient, néanmoins, pris soin de baliser le champ réflexif. Ils s’étaient dits attachés à une monnaie commune stable et forte et avaient demandé “une réflexion approfondie sur les conditions et le cadre d’une nouvelle coopération monétaire avec la France”.

La cryptomonnaie est l’autre invariant monétaire sur lequel l’arbitrage des chefs d’État de la Cemac va être, à coup sûr, sollicité. A cet effet, une analyse de la situation et des impacts des cryptomonnaies sur les économies de la sous-région devait leur être exposée. La République centrafricaine a, en effet, adopté, en avril 2022, le Bitcoin comme monnaie ayant cours. Pour le gouverneur de la Beac, cette décision viole les Accords de coopération monétaire avec la France, les textes régissant l’Union monétaire et les statuts de la Banque des Etats de l’Afrique centrale.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 04 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x