Accueil PolitiqueAfrique Cameroun | Conflit anglophone: Tv5 Monde ouvre-t-elle un nouveau front?

Cameroun | Conflit anglophone: Tv5 Monde ouvre-t-elle un nouveau front?

La chaîne mondiale dont le siège est à Paris, en attribuant à l'État du Cameroun un drapeau revendiqué par les séparatistes, s'affiche bon gré mal gré, comme un acteur du conflit aux yeux de Yaoundé.

Par panorama papers
0 commentaire 409 vues

Par Léopold DASSI NDJIDJOU

Tv5 Monde a publié sur ses écrans en pleine compétition de la Can Total Énergies 2023, ce que certains observateurs appellent « une bourde ». En effet, le 23 janvier dernier, au cours du dernier match de poule Gambie-Cameroun, la chaîne parisienne a porté à sa façon très haut, l’effigie adopté par les bandes armées séparatistes comme le drapeau de leur « État fictif d’Ambazonie ». Après ce coup de tonnerre, les responsables de la chaîne ont cru arranger les choses en publiant un communiqué pour s’excuser auprès des autorités camerounaises.

Rien n’y fait visiblement car au sein de l’opinion et principalement sur la toile, la polémique enfle et refuse de retomber. Tous les théoriciens du complot sont vent debout et recrutent dans leur sillage une frange importante de l’opinion convaincue de l’hypocrisie de la politique française en Afrique et particulièrement du rôle trouble que joueraient Paris et l’Occident dans le conflit. Avec cet affichage au cours d’un match capital pour le Cameroun, une rencontre des plus suivies en Afrique et dans le monde, « Tv5 Monde joue à tout au moins le rôle du fou du village », confient certains responsables sous anonymat. Dans cette perspective, ce que la télévision française qualifie d’erreur ne serait en réalité qu’une mise en garde affinée de Paris et des siens à Yaoundé pour lui rappeler s’il en doutait encore, de leur capacité de nuisance, à défaut d’envenimer le conflit, de le retourner en faveur des séparatistes. C’est la rengaine ! Elle est connue dans la pratique des Relations internationales. Cet affichage sur les écrans de millions de téléviseurs à travers le monde, dans une sémantique sublimée, dirait tout simplement que les Occidentaux peuvent considérer les parties au conflit comme des alter egos, ce que l’État du Cameroun a toujours pris le grand soin d’éviter. A côté de cette éventualité, d’aucuns estiment qu’il s’agit d’une pression ouverte contre le pouvoir de Yaoundé pour qu’il organise au plus tôt les pourparlers de paix avec les sécessionnistes, en acceptant par exemple les offres de bons offices de certaines puissances mondiales.

C’est donc dire, comme l’affirment sans nuance certains observateurs, que si Etoudi ne précipite pas les choses, ceux qui font le gendarme dans le monde pourraient intervenir en déséquilibrant la balance en faveur des séparatistes, l’affichage de ce qui tient lieu de leur drapeau étant de ce fait fort évocateur. En dépit de tout, il y a tout de même lieu de nuancer les choses, en recevant la lettre d’excuse de Tv5 Monde au pouvoir de Yaoundé, comme le symbole d’une volonté de calmer les choses, surtout que dans ce chapitre de bourdes de la très respectée chaîne de télévision française, la Guinée Conakry a vu aussi son drapeau écorné.

C’est là une circonstance atténuante qui pourrait plaider pour la bonne foi du média dans cette affaire. Seulement, ce n’est pas tous les jours et en mondovision que Tv5 se singularise par de telles légèretés, ce qui en rajoute dans la suspicion, et surtout la nervosité de Yaoundé de voir son identité remplacée par celle de son ennemi juré. Il s’agit naturellement d’une affaire à suivre.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 04 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x