Accueil SportAfrique Cameroun > Conflit Fecafoot-Minsep-Sgpr: Les procureurs et juges des tribunaux de Yaoundé mis en garde par le garde des Sceaux au sujet de la défiance de Samuel Eto’o vis à vis de l’État

Cameroun > Conflit Fecafoot-Minsep-Sgpr: Les procureurs et juges des tribunaux de Yaoundé mis en garde par le garde des Sceaux au sujet de la défiance de Samuel Eto’o vis à vis de l’État

L’homme au bras long de jour comme de nuit disposait d’un puissant instrument pour terrasser ses adversaires : de nombreux magistrats, juges ou procureurs, qui lui obéissent au doigt et à l’œil contre de généreuses rétributions sous forme de sommes d’argent, de cadeaux ou de voyage tous frais payés par Samuel Eto’o.

Par panorama papers
0 commentaire 512,3K vues

Par Joël Onana, Avec Boris Bertolt

La réunion tenue vendredi 5 avril 2024 à 14h au Parquet général de Yaoundé Centre administratif est un coup porté sur le réseau d’influence de l’ancienne star au sein de l’appareil judiciaire.

En pleine polémique sur la désignation du staff technique des Lions indomptables et à la suite de la défiance de Samuel Eto’o vis-à-vis des instructions présidentielles, le ministre de la Justice, Laurent Esso a tenu à faire passer un message sans équivoque aux juges et procureurs.

Désigné pour porter le message, Jean Kleber Ntamack Fils. Le procureur général de Yaoundé, a rassemblé les magistrats avant de leur répercuter l’avertissement gouvernemental.

« La hiérarchie sait que Samuel Eto’o a des amis ici, ils sont parmi vous, a-t-il dit à ses interlocuteurs. Elle me charge de vous dire de lui passer le message de bien se tenir sinon c’est encore à vous qu’il reviendra de rendre justice. »

Un acte de contrition pour Jean Kleber Ntamack Fils, le bras séculier de Samuel Eto’o au parquet de Yaoundé. C’est à lui qu’il revient de contrôler et faire diligenter toutes les procédures qui concernent Samuel Eto’o dans les tribunaux, en concertation avec Me. Elame Bonny Privat, l’avocat et ami du président de la Fecafoot, y compris les mandats de détention provisoire et les interdictions de sortie du pays décernés contre les cibles désignées par Samuel Eto’o.

Au cours de cette réunion, le procureur Ntamack a été clair:

« la hiérarchie m’a dit de vous dire qu’il ne veut pas entendre que l’un de vous est impliqué dans des actes de défiance de l’Etat».

Au Tribunal de Première instance de Yaoundé, Samuel Eto’o est comme à la maison, ses désirs sont des ordres. Et pour cause : le président du Tpi, Théophile Timba, est un de ses obligés mais surtout un régulier bénéficiaire de ses largesses. Théophile Timba, Bible à la main, était de la délégation de la Fecafoot au Qatar pour la Coupe du Monde 2022 et en Côte d’Ivoire pour la Can en 2024 aux frais de la Fecafoot.

Plus bas, on trouve des juges d’instruction soumis, à l’exemple de l’un d’entre eux à la triste réputation : Bernard Clovis Choup Sah. Appelé « juge de la Gestapo » par des avocats, il ne s’encombre pas des arguments de droit pour exécuter les ordres reçus, toujours accompagnés d’espèces sonnantes et trébuchantes. Il dégaine les mandats de détention provisoire plus vite que Lucky Luke. C’est le chargé de mission du président du Tpi de Yaoundé Centre Administratif.

Toute cette galaxie qui gravite dans le milieu judiciaire de Yaoundé dispose de son pendant à Douala. Les hommes changent mais les missions demeurent les mêmes. En décidant de passer un message aux magistrats, le pouvoir de Yaoundé veut désosser Samuel Eto’o en lui ôtant l’un des leviers les plus importants de son influence au sein du système.

D’ailleurs le ton des instructions du ministre de la justice aux magistrats entrent en droite ligne des props du ministre des Sports, Narcisse Kombi Mouelle qui disait déjà vendredi en soirée à Samuel Eto’o ’O que toute la machine de l’Etat était en marche. Il affirmait :

« nous vous tenons informé que le Ministère des Sports et de l’Education Physique a d’ores et déjà pris toutes les dispositions utiles et nécessaires, adéquates et appropriées, en rapport avec les autres administrations étatiques concernées pour l’entrée en fonction du nouvel Entraineur-sélectionneur, M. Marc Brys et des autres membres de l’encadrement technique, administratif et médical de la sélection nationale, dont la Très Haute Hiérarchie a approuvé la liste.»

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x