Par Léopold DASSI NDJIDJOU
Dans la salle des délibérations de la commune de la cité des arts, 34 jeunes sont présents sur les 41 attendus. Le quorum est largement atteint pour passer aux fins de pourvoir aux différents postes du bureau exécutif. Au bout des tractations suivies du vote, la majorité l’emporte sur le mode de vote : le scrutin de liste. 5 conseillers municipaux jeunes vont dans un premier temps déposer leurs candidatures avant que 3 listes viennent à coaliser par la suite dans le but de battre celle du maire jeune sortant.
Au bout du compte, c’est l’équipe présentée par ce dernier qui va rafler la mise, avec 22 voix en sa faveur sur un total de 33, avec un bulletin nul. Ainsi, Nchare Pechangou Souleman est élu maire jeune ; Fout Toupka Assana est la 1ère adjointe ; le 2ème est Kouotou Tanka Lucien ; le 3ème est Mbouombouo Seidou Assan et Ngoungoure Lieyou Fadimatou est la 4ème adjointe. Prenant la parole dans son propos de circonstance, Tomaïno Ndam Njoya a d’entrée de jeu remercié les conseillers municipaux jeunes pour leur participation remarquable au défilé de la 58ème édition de la fête de la jeunesse. Elle a enchaîné en appelant ces jeunes conseillers à lire assidûment la Constitution du Cameroun pour mieux connaître leurs droits et devoirs et de se les approprier.
Elle a également cité les critères d’un bon leader en insistant sur la capacité de service, sur la recherche constante de la connaissance, sur le patriotisme et sur la nécessité d’être un modèle pour les autres jeunes. Sur ces qualités attendues, elle a terminé en indiquant qu’il ne faut pas avoir peur car le leadership appartient aux jeunes. Par ailleurs, elle leur a demandé de s’imprégner de l’organigramme de la commune de Foumban. Ce conseil est aussi interpellé d’avoir des projets qu’il peut mener à bien, de prendre attache avec d’autres jeunes des différentes associations. L’introspection de chacun est également sollicitée. Il est question de se demander sans cesse la contribution que chaque jeune apporte à sa localité, de travailler toujours en équipe, d’être humble et organisé entre autres.
Elle a terminé en invitant le conseil municipal jeune d’être à l’image du contexte actuel. Il faut en outre souligner que ce conclave a commencé aux environs de 16 heures en présence des principaux collaborateurs du maire, du 3ème adjoint au préfet et du sectoriel du ministère de la Décentralisation et développement local (Minddevel). L’autorité administrative s’est réjouie de l’élan démocratique qui anime ces jeunes. Il va sans dire que c’est au pied du mur qu’on jugera le maçon, devrait reconnaître chaque jeune au moment où ils se séparaient à la tombée de la nuit.