Accueil PolitiqueAfrique Cameroun > Conseil municipal jeune de Foumban | La cuvée 2024 a élu son bureau exécutif

Cameroun > Conseil municipal jeune de Foumban | La cuvée 2024 a élu son bureau exécutif

Cet acte démocratique a eu lieu dans l’après-midi du 11 février dernier après le défilé de la fête de la jeunesse.

Par panorama papers
0 commentaire 261 vues

Par Léopold DASSI NDJIDJOU

Dans la salle des délibérations de la commune de la cité des arts, 34 jeunes sont présents sur les 41 attendus. Le quorum est largement atteint pour passer aux fins de pourvoir aux différents postes du bureau exécutif. Au bout des tractations suivies du vote, la majorité l’emporte sur le mode de vote : le scrutin de liste. 5 conseillers municipaux jeunes vont dans un premier temps déposer leurs candidatures avant que 3 listes viennent à coaliser par la suite dans le but de battre celle du maire jeune sortant.

Au bout du compte, c’est l’équipe présentée par ce dernier qui va rafler la mise, avec 22 voix en sa faveur sur un total de 33, avec un bulletin nul. Ainsi, Nchare Pechangou Souleman est élu maire jeune ; Fout Toupka Assana est la 1ère adjointe ; le 2ème est Kouotou Tanka Lucien ; le 3ème est Mbouombouo Seidou Assan et Ngoungoure Lieyou Fadimatou est la 4ème adjointe. Prenant la parole dans son propos de circonstance, Tomaïno Ndam Njoya a d’entrée de jeu remercié les conseillers municipaux jeunes pour leur participation remarquable au défilé de la 58ème édition de la fête de la jeunesse. Elle a enchaîné en appelant ces jeunes conseillers à lire assidûment la Constitution du Cameroun pour mieux connaître leurs droits et devoirs et de se les approprier.

Elle a également cité les critères d’un bon leader en insistant sur la capacité de service, sur la recherche constante de la connaissance, sur le patriotisme et sur la nécessité d’être un modèle pour les autres jeunes. Sur ces qualités attendues, elle a terminé en indiquant qu’il ne faut pas avoir peur car le leadership appartient aux jeunes. Par ailleurs, elle leur a demandé de s’imprégner de l’organigramme de la commune de Foumban. Ce conseil est aussi interpellé d’avoir des projets qu’il peut mener à bien, de prendre attache avec d’autres jeunes des différentes associations. L’introspection de chacun est également sollicitée. Il est question de se demander sans cesse la contribution que chaque jeune apporte à sa localité, de travailler toujours en équipe, d’être humble et organisé entre autres.

Elle a terminé en invitant le conseil municipal jeune d’être à l’image du contexte actuel. Il faut en outre souligner que ce conclave a commencé aux environs de 16 heures en présence des principaux collaborateurs du maire, du 3ème adjoint au préfet et du sectoriel du ministère de la Décentralisation et développement local (Minddevel). L’autorité administrative s’est réjouie de l’élan démocratique qui anime ces jeunes. Il va sans dire que c’est au pied du mur qu’on jugera le maçon, devrait reconnaître chaque jeune au moment où ils se séparaient à la tombée de la nuit.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x