Accueil Opinion Cameroun | Crises sécuritaires: Vérités du discours public

Cameroun | Crises sécuritaires: Vérités du discours public

C’est en vain que l’on se sera attendu à de tonitruantes déclarations promettant les flammes de l’enfer aux assassins égorgeurs de nos frères et sœurs, civils ou soldats.

Par panorama papers
0 commentaire 6,2K vues

Avec Serge Cyrille Atonfack Guemo du Mindef

C’est vainement que l’on aura pronostiqué le branlebas de combat dans les zones rongées par la vermine du pire des gangstérismes prédateurs, auquel l’on veut donner les couleurs de nobles idéaux. C’est en pure perte que des plateformes médiatiques, certaines de grande audience, auront vanté et continuent de vanter la soi-disant imparable stratégie des groupes armés terroristes. Une posture destinée à jeter le discrédit sur l’action pourtant efficace de nos pouvoirs publics, en même temps qu’elle vise à briser le ressort moral de nos populations. En réalité, cette manœuvre vient entériner des collusions de longtemps subodorées. Mais, ni les multiples provocations de nos ennemis, ni la cabale médiatique, ne seront parvenues à faire basculer notre gouvernement dans le piège de la représailles aveugle qui lui est manifestement tendu. Pas plus que nos vaillantes populations ne se seront résignées à subir sans broncher, le sanglant diktat des parjures à la patrie. Mieux que par le passé, nos populations vont courageusement poursuivre la dénonciation de ces criminels stipendiés. Il faut dire que le tact de nos autorités, et la maestria de nos forces de défense et de sécurité déconcertent sérieusement les entrepreneurs du chaos qui de la gouvernance, ne connaissent que le bain de sang.

Car contrairement à ce qui se produit sous d’autres cieux en des circonstances similaires, l’incitation à l’escalade initiée par les groupes armés terroristes à travers l’usage d’armes lourdes contre des forces en mission de maintien de l’ordre, n’aura reçu pour réponse qu’un rappel des consignes, pour plus de vigilance sur l’environnement opérationnel et plus de proportionnalité et de discrimination dans un éventuel emploi de la force. Avec le perceptible épuisement de la panoplie de leurs modes opératoires, il reste plutôt à craindre que les impénitents de la violence anarchiste dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest ne recourent à leur tour aux bombes humaines. Dans tous les cas, l’étroitesse de leurs collusions avec les haramistes les rapproche à grand pas de l’idéologie du suicide. En attendant, il n’est surtout pas question de faire un amalgame dangereux et contre-productif entre les paisibles populations et leurs prédateurs. Il n’est surtout pas question de tirer vengeance de la mort des frères d’armes ou de sang, quand bien même ils auraient été lâchement ôtés à l’existence, quand bien même leurs corps inertes auraient été affreusement mutilés.

Au reste, l’offre de paix du Président de la République Chef des Forces Armées à l’endroit de nos concitoyens égarés demeure d’actualité. Son objectif reste de parvenir à la cessation des violences tant dans l’Extrême-Nord, que dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Un état final qui ne requiert nullement le peuplement des cimetières, mais celui des centres de désarmement, de démobilisation et de réintégration des ex-combattants venus à résipiscence.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 04 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x