Accueil EconomieAfrique Cameroun | Dépenses: Le Fmi explique pourquoi le budget 2024 du pays sera révisé

Cameroun | Dépenses: Le Fmi explique pourquoi le budget 2024 du pays sera révisé

Yaoundé attend aussi, en juin courant, un appui de 71,5 milliards de francs de l’institution de Bretton Woods.

Par panorama papers
0 commentaire 264 vues

Par Mon’Esse

Les autorités camerounaises ont l’intention d’introduire un budget révisé pour 2024 afin de limiter les dépenses exécutées grâce aux avances du Trésor, et d’adopter un plan clair pour apurer les arriérés intérieurs, indique le département de la communication du Fonds monétaire international (Fmi).
Cette préoccupation, dont le compte rendu a été publié par voie de communiqué dans la nuit de jeudi à vendredi, est ressortie au terme d’un échange entre ce service et des journalistes accrédités.

Pour le Fonds, la gestion des finances publiques camerounaises continue de présenter des quelques faiblesses avec un niveau des dépenses extrabudgétaires substantiel en 2023, toute chose qui s’est traduite par des dépassements sur les dépenses courantes ainsi que l’inobservation de l’objectif de déficit primaire hors pétrole, fixé dans le cadre du programme appuyé par la facilité élargie de crédit (Fec) et le mécanisme élargi de crédit (Medc).

Rendant, en début de semaine, compte de leur dernière mission au Cameroun, les services de l’institution de Bretton Woods avaient également déploré le dépassement sur les dépenses courantes, ayant limité les ressources destinées à des investissements prioritaires en faveur de la croissance.

«La gestion efficace des finances publiques reste un défi persistant pour le Cameroun, avec des dépenses extrabudgétaires substantielles en 2023, explique le département de la communication. Cela s’est traduit par des dépassements de dépenses, et l’objectif du programme sur le déficit budgétaire primaire non pétrolier a été manqué de peu.»

En dépit de ces vives critiques le pays attend, ce mois, la validation du conseil d’administration du Fmi en vue du décaissement d’une enveloppe de 71,5 milliards de francs dont 44 milliards représenteront l’appui budgétaire au titre de la Fec et du Medc.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x