Accueil PolitiqueAfrique Cameroun > Diplomatie: Un haut fonctionnaire américain en visite à Yaoundé

Cameroun > Diplomatie: Un haut fonctionnaire américain en visite à Yaoundé

Les deux pays sont en froid depuis 2019, pour des accusations de violations de droits de l’homme par Yaoundé.

Par panorama papers
0 commentaire 9,9K vues

Par Mon’Esse

Le secrétaire d’État adjoint américain en charge de la gestion et des ressources, Richard R. Verma, effectue actuellement une visite au Cameroun dans le cadre d’une tournée africaine, qui le mènera aussi en Éthiopie et en Angola, a-t-on appris de source officielle.

Arrivé dimanche dans la capitale, Yaoundé, la note d’information de l’ambassade des États-Unis indique qu’il « rencontrera de hauts fonctionnaires camerounais, des partenaires de la santé publique et des dirigeants de la société civile pour discuter de la coopération (…) dans les domaines de la santé, de la paix et de la sécurité régionale, ainsi que de la croissance économique durable».

Les deux pays entretiennent des rapports réputés cordiaux dans divers domaines, mais qui ont connu un coup de froid en 2019 avec l’exclusion, pour raisons de violations de droits de l’homme par l’armée contre des sécessionnistes anglophones, de Yaoundé de l’African Growth and Opportunity Act (Agoa), la loi facilitant les exportations de produits africains vers les Etats-Unis.

Washington avait également, et pour les mêmes raisons, décidé de la réduction, de l’ordre de plusieurs millions de dollars, l’aide militaire accordée au Cameroun.

En réponse, le ministère camerounais des Relations extérieures avait évoqué des «réductions marginales» dudit appui, qui se situait «en reconnaissance du succès des efforts conjoints visant à dissuader, perturber et vaincre les terroristes du groupe affilié à l’Etat islamique Boko Haram dans la région du lac Tchad».

Yaoundé en avait profité pour rejeter les accusations d’atteintes aux droits de l’homme par l’armée à travers l’assistance militaire américaine, reconnaissant néanmoins que les cas signalés «ont fait l’objet d’une enquête et de poursuites par les voies judiciaires appropriées».

Les Américains reprennent langue avec le Cameroun au moment où Yaoundé se rapproche de plus en plus de Moscou, mise au ban par les pays occidentaux après l’envahissement de l’Ukraine, le président Paul Biya ayant par exemple, en juillet de l’année dernière à Saint-Pétersbourg, participé sommet Russie-Afrique.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x