Accueil PeopleAfrique Cameroun > Djene Djento: Trajectoire d’une grande gueule

Cameroun > Djene Djento: Trajectoire d’une grande gueule

L'artiste n'avait pas sa langue dans la proche.

Par panorama papers
0 commentaire 1k vues

Par Benjamin Akono et Serge Aimé Bikoi

C’est confirmé. L’artiste Djene Djento n’est plus. Le chanteur est mort ce jeudi 15 décembre 2022. Embarqué dans un bus de transport de l’agence Général Voyages pour une prestation à Dschang dans le département de la Menoua, région de l’Ouest, il a eu un malaise alors que les passagers étaient descendus pour se soulager.

Les proches et les passagers tentent de le réanimer. Mais en vain! Djene Djento est transporté d’urgence à l’hôpital de district de Loum, mais c’était trop tard. Le décès va être confirmé quelques instants après par le personnel de santé. Il est environs 4 heures du matin selon nos sources. Parmi les artistes qui l’accompagnaient à l’Ouest, Nguime Manulo et bien d’autres.

L’artiste…

Djene Djento commence sa carrière à la fin des années 70. Il est, à cette époque, encadré par Salle John à travers le groupe les “Johnco“. Mais très rapidement, il intègre la compagnie Nkumbé avec Manulo, Ngoloko Zachée et Patrick Djeky. Mais c’est en 1984 que la carrière de Djene Djento prend une dimension plus importante. Il sort, cette année-là, l’album” “Débroussailler“, qui devient un franc succès et qui traverse des générations au point d’être le titre de l’année 1985 et son auteur disque d’or. Mais Djene Djento observe une période de silence vers les années 1990. Puis, il revient, de manière décisive, avec l’album ” 8è commandement” produit par Jean Pierre Sa’a.

Il va se distinguer au fil des ans avec de nombreux autres albums comme “Bona Bo“, “Tu vas m’épouser“, “Prince du Nkam” et montrer que la musique est une véritable passion pour ce natif de Yabassi. Il contribue ainsi à faire les beaux jours du makossa qu’il compare au Blues américain car ” immortel” estime t-il.

Ces dernières années, Djene Dejento a défrayé la chronique avec des conflits à n’en plus finir avec ses confrères artistes, notamment avec Longue Longue, un autre fils de Yabassi qu’il pense être “manipulé” par des leaders et acteurs politiques de l’opposition camerounaise. Après une sortie dans laquelle Longue Longue estimait que c’est Maurice Kamto qui avait gagné l’élection présidentielle de 2018, Djene Djento amène Longue Longue à se faire filmer à genoux et demandant des excuses aux autorités de la République qui avaient, entre-temps, confisqué son passeport.

Djene Djento, qui ne cachait plus son rapprochement du parti au pouvoir, se faisait appeler “Artiste d’État“. Il meurt à l’âge de 59 ans avec, dans le milieu des artistes, de nombreux cas de discorde avec les acteurs du droit d’auteur et du droit voisin du droit d’auteur que la grande gueule n’hésitait pas à injurier dans les fora des artistes.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 02 02 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen