Accueil SociétéAfrique Cameroun > Docker: Un métier ignoré dans les ports au pays

Cameroun > Docker: Un métier ignoré dans les ports au pays

Les conditions de vie de ces travailleurs des plateformes portuaires au Cameroun n'ont cessé de dégringoler depuis 50 ans.

Par panorama papers
0 commentaire 1,4K vues

Par Benjamin Akono

Les dockers du Cameroun sont en colère. Ils se plaignent d’être sous payés. Le gap entre la somme qu’ils percevaient en 1974 et aujourd’hui est énorme. Ils sont payés à 200F l’heure, contre 18000 F, il y a 49 ans. Inacceptable pour ces travailleurs. A en croire Jean Pierre Voundi Ebale, le président du Syndicat national des dockers du Cameroun,

“dès qu’il a fallu avoir soulèvement, on a voulait couper la tête de celui qui avait soulevé. On a retiré 4.000F dans les 18.000, jusqu’à l’heure actuelle. Bon, c’était resté 14.000 qui sont dans les archives et qu’ils ne déclarent même pas à l’Etat, mais nous on connaît. Maintenant, c’est plutôt 200F au lieu de 14000 qu’on paie aux dockers”.

explique t-il.

Les dockers se plaignent également de la non- application des textes qui régissent leur profession. Le statut que leur confèrent ces textes n’est pas respecté, car ils travaillent à temps partiel et non de manière permanente tel que cela est prévu.

De plus, ils n’ont pas de contrat, pas de cotisations sociales, ni d’allocations familiales, de couverture santé universelle et encore moins la possibilité d’effectuer des prêts dans leur compagnie, selon Young Patrice Lumumba, un leader de l’Union des transporteurs.
Grâce à la possibilité qu’ils ont désormais de “gérer la régie des recettes de la manutention dans les ports du Cameroun, ainsi que les dossiers, les cahiers de charge qui relient la transaction entre le Pad(Port autonome de Douala), le port et les armateurs”, les dockers espèrent que leur situation s’améliorera.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x