Accueil SociétéAfrique Cameroun > Douala: Les Camions à l’origine de 5.321 cas d’accidents en 2021.

Cameroun > Douala: Les Camions à l’origine de 5.321 cas d’accidents en 2021.

La question de la régulation de l'activité de ces engins lourds a meublé la deuxième réunion de concertation administrative présidée par le préfet du Wouri le 21 décembre 2022.

Par panorama papers
0 commentaire 860 vues

Par Benjamin Akono

La circulation des camions dans la ville de Douala sera bientôt réglementée. Au cours de la deuxième réunion de concertation administrative entre le préfet du département du Wouri, le Maire de la ville et les transporteurs par poids lourds, la stratégie de circulation des camions dans la capitale économique, élaborée à l’issue de la première rencontre tripartite d’avril dernier a été présentée. D’après la cellule des transports et de la mobilité urbaine, des sites appelés micros hubs seront créés vers lesquels les marchandises seront distribuées. Lesquels Micro hubs seront situés à l’Ouest et à l’Est de la ville de Douala et permettront de distribuer les marchandises vers leurs destinations.

” A la pénétrante Ouest, le micro hub identifié servira également de zone logistique, ainsi que sur l’axe Nord de la ville où ce Micro hub servira aussi de zone de fabrication de bois, au regard de la quantité de poids lourds transportant du bois dans cette zone. Ensuite il est attendu une distribution des marchandises vers générateurs de flux à l’intérieur ou hors de la ville”

explique le responsable adjoint de la cellule des transports et de la mobilité urbaine.

Ainsi, dans le sens entrant de la ville, les poids lourds devront s’arrêter au niveau de ces hubs ou des micro zones logistiques implantées au niveau des entrées de la ville. Lesquelles serviront de point de rupture du trafic des poids lourds et de diffuseur vers les zones industrielles et les autres pôles de trafic identifiés. Ces déplacements seront faits en fonction des horaires arrêtés dans le cadre réglementaire. Les marchandises qui n’auront pas pour vocation à transiter dans la ville de Douala devront utiliser la voie de contournement de la ville projetée et dont les études sont finalisées et la réalisation bientôt effective.

La stratégie et le plan de circulation des camions en vue vont être finalisés par un arrêté du préfet du département du Wouri. Ce texte viendra limiter les heures de circulation de ces engins dont certains sont déjà très vieux. Pire encore les camions ont causé, en 2021 et selon les données de la Mairie de ville, 5321 cas d’accidents avec des centaines de morts. Avec souvent au départ, outre les mauvais stationnements, l’excès de vitesse et la surcharge. La deuxième réunion de concertation entre le préfet du Wouri, le Maire de la ville, les Maires et les transporteurs par poids lourds a permis de s’accorder sur les modalités de régulation de l’activité des camions.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x