Par Julie Peh
La Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) a annoncé ce lundi 11 mars 2024, que Wilfried Doualla ainsi que 61 autres joueurs, ont été exclus des play-offs du championnat en raison de soupçons de double identité et de tricherie sur l’âge. Wilfried Doualla, l’une des figures des Lions Indomptables lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, se retrouve en mauvaise posture. Le milieu de terrain de Victoria United de Limbé aurait été impliqué dans une affaire de double identité, trichant sur son âge pour participer aux compétitions de manière illégitime. Présenté comme un joueur de 17 ans, né le 15 juin 2006, Nathan Doualla dont l’apparence interpelle plus d’un va devoir se débrouiller pour prouver aux instances dirigeantes du football camerounais qu’il n’a pas de double identité.
Ce scandale ébranle la crédibilité du joueur qui a brillé sur les terrains récemment. La nouvelle de son exclusion des play-offs en raison de ces allégations a choqué la communauté sportive camerounaise. Mais Wilfried Doualla n’est pas le seul à être dans la tourmente. 62 autres joueurs, des autres clubs camerounais sont également concernés par cette histoire de double identité. Il s’agit notamment de : Martin Mendoua, Kylan Tchunte Ntaka, Ikoe, Sergio Lambi, Germain Fina Rabbih, Richmond Nji et Ndanga Kankombo Andr ,Jean Prosper Nlend Ntep, pour n’en citer que ceux-ci. La Fecafoot quant à elle a reçu une réserve de qualification de la part de l’Union de Douala en marge du match décisif de la 18e journée contre Dynamo. Cette situation risque de créer des remous dans le monde du football camerounais, remettant en question l’intégrité du processus de sélection et de qualification des joueurs.
Pour l”instant, la Fédération camerounaise de football a assuré qu’elle mènerait une enquête approfondie pour faire la lumière sur ces allégations et prendre les mesures nécessaires pour préserver l’équité et l’intégrité du championnat. Des sanctions sévères pourraient être envisagées si les joueurs sont reconnus coupables de tricherie.
En attendant de voir plus clair dans cette affaire de fraude d’identité, il faut préciser que le « meilleur danseur » de la Can 2023 risque encore plus gros après cette exclusion.