Accueil SociétéAfrique Cameroun | Droit d’accès à l’information: Le Réseau NewSeta en phase d’incubation d’une mouture de loi

Cameroun | Droit d’accès à l’information: Le Réseau NewSeta en phase d’incubation d’une mouture de loi

Par panorama papers
0 commentaire 287 vues

Par Léopold DASSI NDJIDJOU

Ce rapport est présenté en présence du représentant du ministre chargé de la Communication, des professionnels de la communication, des organisations de la société civile (Osc) et des chercheurs. C’est un Rapport qui tombe à point nommé si on en juge par la réception faite par l’assistance. L’accès à l’information au Cameroun pour l’instant est un véritable serpent de mer, un parcours de combattant. La qualité des contributions des journalistes présents est révélatrice à cet effet. Accéder à l’information au Cameroun n’est nullement réglementé et cède le pas à tous les arbitraires. Que ce soit dans le secteur public tout comme au privé, l’accès à l’information est une gageure.

Ateki Seta Caxton, le directeur général de NewSeta, en présentant le rapport, a fait état d’une cartographie des pays à travers le monde où l’accès à l’information est réglementé. L’Afrique centrale est le parent pauvre en la matière. Il a par ailleurs insisté sur la méthodologie de collecte des données qui a conduit à la production du rapport. Après l’exposé, les débats ont pris le relais. On a de ce fait appris dans la foulée qu’au Mincom, on est intéressé par la question de légiférer sur l’accès aux informations et aux documents administratifs. Dans la phase des questions-réponses, la critique a porté sur la forme et le contenu du Rapport. Le patron de NewSeta a confié les retenir pour enrichir la mouture. A l’issue des débats, tous étaient unanimes que NewSeta a fait œuvre utile, surtout pour les professionnels des médias qui ont toutes les peines à protéger leurs sources dans un milieu hautement sensible.

Une autre session élargie aux parlementaires, aux dirigeants, aux professionnels des médias et autres est prévue prochainement aux fins d’aiguiser l’attention des autorités sur la nécessité de voter une loi pour protéger les droits de tous pour un accès à l’information. Il y a lieu de dire par ailleurs que l’enquête a concerné aussi bien le secteur public que le secteur privé. Il faut par ailleurs souligner que l’objectif de la présentation est d’obtenir des contributions supplémentaires de la part des parties prenantes. Ce processus permet aux participants de faire le point sur les limites et de soulever des questions complémentaires basées sur l’analyse initiale des données, ce qui permet de contextualiser les résultats et de consolider le rapport final.    

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x