Accueil Culture Cameroun > Droit d’auteur: Le patron du média d’État astreint à virer 850 millions de Fcfa dans le compte de dépôt spécial à la Cbc-Bank.

Cameroun > Droit d’auteur: Le patron du média d’État astreint à virer 850 millions de Fcfa dans le compte de dépôt spécial à la Cbc-Bank.

Le ministre d'État Secrétaire général de la présidence de la république, Ferdinand Ngoh Ngoh, ordonne au Directeur général de la Cameroon radio and television(Crtv), Charles Ndongo, de virer 850 millions de Fcfa dans le compte de dépôt spécial logé à la Cbc-Bank.

Par panorama papers
0 commentaire 10,3K vues

Par Serge Aimé Bikoi

Dans une correspondance du Minetat/Sgpr datée du 28 février 2024, dont nous avons eu copie, F. Ngoh Ngoh mentionne que cette somme d’argent représente les redevances des droits d’auteur et des droits voisins pour les artistes-musiciens camerounais. Cette décision intervient dans un contexte où il y a une sommation du président de la Commission de contrôle des organismes de gestion collective (Ccogc) adressée aux diffuseurs des informations non fondées. En effet, dans un communiqué de presse rendu public en date du 26 février 2024, Théophile Eyango dénonce “les rumeurs persistantes véhiculées au sein de la communauté artistique et sur les réseaux sociaux”.

“Ces rumeurs, explique le président de la Ccogc, font état non seulement de la continuité des activités de la défunte opération de recouvrement spécial des arriérés de la redevance du droit d’auteur et des droits voisins (Orsar), mais qui plus est du paiement par la Crtv des arriérés de la redevance due dans le compte de ladite opération qui a été, pourtant, officiellement clôturée depuis le 31 décembre 2022 par le ministre des Arts et de la Culture”. T. Eyango bat en brèche ces rumeurs et tient à rassurer les titulaires des droits, leurs ayant-droits ou cause que ces rumeurs non fondées et que les fonds concernés seront effectivement payés dans le compte de dépôt spécial légal logé à la Cbc-bank conformément à la réglementation en vigueur tel que le réitère le ministre d’État Secrétaire général de la présidence de la république au Dg de la Crtv”.

Aussi le président de la Ccogc met-il en garde les auteurs et propagateurs de ces fausses informations, qui sont passibles de poursuites judiciaires, à ne plus continuer l’instrumentalisation de certains de leurs partisans qui font montre, ajoute T. Eyango, “d’une incroyable et suspecte crédulité dans l’accompagnement de ces derniers identifiés et dont le but est de s’opposer au gouvernement de la république et à l’autorité de l’État”.

T. Eyango appelle, par la même occasion, les artistes-musiciens à ne pas prêter le flanc aux sirènes de la déstabilisation et de la division. Fort au contraire, il les invite à rester sereins tout en faisant preuve d’une exemplarité républicaine tant les fonds concernés leur reviennent et toutes les dispositions seront prises à cet effet dans les prochaines semaines.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x