Accueil PolitiqueAfrique Cameroun | Échéances électorales de 2025: Une organisation de la société civile renforce les capacités les défenseurs des droits humains.

Cameroun | Échéances électorales de 2025: Une organisation de la société civile renforce les capacités les défenseurs des droits humains.

Un atelier de renforcement institutionnel de la coalition pays Cameroun du Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique centrale se tient depuis ce matin à Limbe. Cette session de formation, qui mobilise une vingtaine de jeunes défenseurs des droits humains, vise à contribuer à l'ouverture de l'espace civique à travers le renforcement de leurs capacités techniques, institutionnelles et organisationnelles.

Par panorama papers
0 commentaire 259 vues

Par Serge Aimé Bikoi

L’année 2025 marquera, pour le Cameroun, une phase critique du fait des échéances électorales qui se tiendront dans un climat marqué par le problème de l’alternance à la tête de l’État, les crises et les conflits actuellement en cours dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. En dehors de la crise sécuritaire, il y a les attaques terroristes de la secte islamiste et terroriste Boko Haram, les incursions des rebelles centrafricains et la crise post-électorale de 2018. C’est dans ce contexte que le Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique centrale (Redhac) mobilisé et forme à Limbe dans le Sud-Ouest plus d’une vingtaine de défenseurs des droits humains. C’est à l’effet de renforcer leurs capacités pour l’efficacité dans la promotion et la protection des droits humains.

Très préoccupés par l’écart croissant entre les principes et les pratiques en matière des droits humains, de la démocratie, des élections et de la gouvernance en Afrique centrale, le Redhac trouve nécessaire de contribuer à augmenter les capacités des acteurs étatiques et non étatiques en particulier les femmes et les jeunes pour une meilleure appropriation des instruments onusiens et africains des droits de l’homme et de la démocratie, les élections et la gouvernance d’une part et interpeller les autorités sur la nécessité de la protection légale des défenseurs d’autre part. C’est également l’occasion, pour la coalition pays du Redhac au Cameroun, d’être outillée sur le projet de loi portant protection des défenseurs des droits humains déposé au bureau du sénat depuis le 21 novembre 2021, et dont le plaidoyer est actuellement en cours. Les travaux sont animés par Dr Pierre Flambeau Ngayap, Barrister Gladys Mbuya et Norbert Kamgaing Lele, tous membres du conseil d’administration du Redhac.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 01 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x