Accueil SociétéAfrique Cameroun > Énergie: La mise en service du Barrage de Menve’ele va perturber la fourniture en électricité dans les régions du Sud et du Centre

Cameroun > Énergie: La mise en service du Barrage de Menve’ele va perturber la fourniture en électricité dans les régions du Sud et du Centre

Le gouvernement va lancer des travaux de raccordement de cette centrale hydroélectrique au Réseau interconnecté Sud (RIS). Ces derniers vont s'étendre du 12 au 16 novembre 2022, et vont permettre à cette infrastructure d'injecter sa capacité maximale de production (211 Mw) dans le Ris.

Par panorama papers
0 commentaire 1,1K vues

Par Perton Biyiha

Le barrage de Memve’ele fonctionne en dessous de ses capacités réelles depuis sa mise en service partielle qui a eu lieu le 14 avril 2019. Alors que sa puissance installée s’élève à 211 Mw, elle n’injecte que que 110 à 120 Mw dans le Réseau interconnecté Sud (Ris). Pour optimiser les performances de cette infrastructure énergétique, le gouvernement, par la voix du ministre de l’Eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba, a annoncé d’importants travaux qui vont s’étaler du 12 au 16 novembre 2022. Concrètement, il s’agit de l’achèvement des travaux de construction de la ligne d’évacuation HT 225Kv Nyabizan-Yaoundé et son raccordement au Ris. Ce qui va permettre à cette infrastructure de fonctionner à plein régime.

Lesdits travaux qui selon le gouvernement nécessitent le retrait de plusieurs ouvrages majeurs de transport de l’électricité, vont entraîner d’importantes perturbations dans la fourniture en énergie électrique dans les régions du Sud et du Centre. Celles-ci vont se traduire par de multiples délestages qui vont plonger différentes localités des régions susmentionnées dans le noir. Afin d’atténuer leur impact sur les ménages et les activités économiques, Gaston Eloundou Essomba a instruit aux responsables de Sonatrel et Eneo, principaux acteurs intervenant dans la chaîne de distribution de l’énergie électrique au Cameroun, de remettre au goût du jour, les fameux programmes de rationnement rotatifs déjà en vigueur pendant la Coupe d’Afrique des nations 2021 en janvier dernier.

A l’occasion du paiement des indemnisations d’un montant de 4 milliards aux populations impactés par les travaux révoqués supra, les responsables d’Electricity Development Corporation en précisait déjà l’impact positif sur la fourniture en énergie électrique dans les régions du Centre et du Sud.
Lorsque la ligne sera à Ahala, la production de Memve’ele va passer de 90 Mw à 150 Mw ce qui va considérablement améliorer l’offre énergétique sur le réseau Interconnecté Sud. d’ici deux mois, la ligne va arriver complétement à Nkolkoumou, à ce moment, Memve’ele pourra injecter l’ensemble des 211MW. Ce qui permettra à Edc et par ricochet le gouvernement de réceptionner provisoirement le barrage », ont-ils déclaré.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x