Par Hajer Elina
Au moment où les débats sont dominés entre camerounais depuis des jours par le duel Fecafoot – Minsep; la Tur, l’organisme américain qui évalue les universités dans le monde chaque année, vient de publier son classement pour le compte de l’année 2024. Ce duel boosté d’un côté par “des instructions présidentielles”, n’est pas prêt à s’arrêter manifestement. La Fecafoot venant de servir une nouvelle convocation à un coach qu’elle n’a pas nommé.
Dans une sortie sur sa page Facebook, Calixthe Beyala, l’écrivaine Camerounaise qu’on ne présente plus s’est indignée:
« Le football a coûté des milliards au contribuable camerounais ; cet argent aurait pu servir à construire des écoles dans le nord qui en manque cruellement.. »,
S’est-elle indignée.
On aimerait que le Nomgui donne aussi ses très hautes instructions pour l’amélioration globale du système éducatif au Cameroun lors de ses différents discours du 10 février, et surtout qu’il donne des instructions qui permettront aux différentes universités camerounaises d’être sur le peloton de tête en Afrique dans les classements à venir.
A renchérit un internaute sur le fil des commentaires dans le post de l’écrivaine.
La première université d’Afrique noire francophone, l’institut polytechnique Houphouet Boigny est 36 ème. Cela démontre à suffisance l’incompétence des dirigeants des pays d’Afrique francophone. Une nation ne peut se développer que si elle met l’accent sur la formation des hommes.
En Afrique francophone et particulièrement au Cameroun, c’est le contraire! Avec un minitre de l’enseignement supérieure en poste depuis plus de 20 ans! Ce classement de Top University Rank Us est sans pitié pour ces dirigeants en majorité pire que des dictateurs.
“On a envie de croire que le Cameroun est peuplé d’une population tellement idiote qui s’intéresse plus à une polémiques stériles, (comme celui qui se déroule actuellement entre 2 acteurs du football), qu’aux problèmes qui peuvent leur être utile et à leur pays comme l’éducation, la santé ou la Justice. Il y a actuellement 4 promotions de magistrats, (formé à l’Enam), au quartier qui se tournent les pouces en attendant le jour où le marabout de Biya lui dira de convoquer le conseil supérieur de la magistrature pour les affecter.”
s’est indigné un autre follower à la suite de la sortie de l’écrivaine.
“Ça n’intéresse personne mais ce sont les histoires idiotes du football ou 22 personnes courent derrière un ballon comme des abrutis. Pendant ce temps, les justiciables attendent parfois 20 ans pour voir la fin de leur calvaires judiciaire par manque de magistrats. Le peu même formé est au quartier, s’ils ne sont pas tous corrompus ou manipulés par le pouvoir exécutif.”
A-t-il poursuivi.
“Les camerounais s’intéressent plus à la place occupée par Samuel Eto’o lors du défilé du 20 mai que de la construction des salles de classes où d’amphi théâtres dans les universités. Une population tellement idiote! On a les dirigeants qu’on mérite. C’est clair”
s’est énervé un autre.
Les internautes camerounais peuvent faire 1000 publications sur Eto’o ou le stade Paul Biya, mais jamais sur la situation de l’école de leurs enfants qui manquent de tout; où des hôpitaux qui sont plus des mouroirs que des endroits où on peut obtenir la guérison.
Des universités créées sur le papier par décret qui ne valent rien dans le fond comme sur la forme. La preuve, ces multiples universités ne sont classées ni reconnues nulle part dans le monde.
Il est temps de dire à ceux qui gouvernent ce pays que l’ensemble de la population camerounaise souhaiterait plutôt avoir les meilleurs universités, les meilleurs hôpitaux, les meilleures routes les meilleures marchés, les meilleures logements qui seront sur le peloton de tête en Afrique que d’avoir une bonne équipe nationale de football. Le football n’a jamais développé aucun pays. Si non le Brésil serait la première puissance du monde.