Accueil PolitiqueAfrique Cameroun > Fête de l’unité: Un parti politique de l’opposition interdit de participer aux festivités appelle ses militants à contrevenir à cette décision

Cameroun > Fête de l’unité: Un parti politique de l’opposition interdit de participer aux festivités appelle ses militants à contrevenir à cette décision

À l'issue de la réunion du bureau politique national du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn) tenue hier(vendredi, 17 mai 2024) à Yaoundé, les hauts cadres ont pris les résolutions dont la principale consiste à appeler les militants à se rendre massivement dans les places de fêtes respectives et à marquer, par leur présence pacifique, leur attachement à l'unité nationale.

Par panorama papers
0 commentaire 9,1K vues

Par Serge Aimé Bikoi

Au cours de cette réunion du bureau politique national du Pcrn, Aristide Bitouga et ses collatéraux prennent cette décision parce qu’ils considèrent que “l’unité nationale est un acquis précieux dont la préservation et la célébration incombent à tous les citoyens camerounais”. Le bureau politique national ajoute que “l’empêchement abusif de défiler n’emporte pas le renoncement à ce qui nous est le plus cher. Les responsables des démembrements devront encadrer rigoureusement leurs camarades afin de les tenir éloignés des provocations de toutes sortes, notamment lors des rassemblements citoyens subséquents aux défilés”.

Autre résolution non des moindres prise, c’est celle liée au fait que le mandat du président national du Pcrn, Cabral Libii, membre du bureau national, demeure en vigueur jusqu’à la tenue du prochain congrès ordinaire électif qui ne peut être convoqué que par le président national.

De plus, c’est la 3ème résolution, le président national, Cabral Libii, reçoit mandat d’intensifier, auprès des Camerounais, la diffusion du projet de rupture qu’il porte, à l’effet d’affiner sa candidature à l’élection présidentielle de 2025.

Enfin, le bureau politique national a réitéré sa totale confiance en la justice camerounaise. Cette dernière représente aujourd’hui au Cameroun, le dernier rempart de la paix durable, l’ultime refuge des citoyens victimes des abus et des excès de certaines personnes qui incarnent l’autorité de l’État.

Cette réunion du bureau politique national du Pcrn se tient dans un contexte où cette formation politique est interdite de participer aux festivités de la 52ème éditon de la fête de l’unité nationale. Au moins 290 sous-préfets des différents arrondissements ont, depuis ces derniers jours, rendu publiques des notes informatives consistant à informer les mandataires de ne pas prendre part à la parade civile dans les communes respectives. Le ministre de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji, est le patron des autorités administratives qui a, le premier, donné le ton, en adressant, le 14 mai 2024, une informative au directeur général des élections, laquelle légitime Robert Kona comme leader national de ce parti en lieu et place de Cabral Libii. Toute chose récusée par le bureau politique national.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x