Accueil Infos Continu Cameroun | Financement des Pme: La Société financière internationale réfléchit à de nouvelles pistes 

Cameroun | Financement des Pme: La Société financière internationale réfléchit à de nouvelles pistes 

A en croire le Vice-Président régional de la Sfi pour l’Afrique, Sérgio Pimenta en visite au Cameroun, l’usage des nouvelles technologies permettront aux petites et moyennes entreprises d’accéder plus facilement à des financements. Pour ce faire, cette branche du Groupe de la Banque mondiale a, au cours des trois dernières années, augmenté son effectif, dans le but d’avoir un meilleur dialogue avec le secteur privé, accélérer les délais, travailler avec célérité et décaisser les fonds à une vitesse de croisière.

Par panorama papers
0 commentaire 9,3K vues

Par Julie Peh

Douala, métropole économique du Cameroun a accueilli ce mercredi 17 janvier 2024, la première édition du « IFC Private Sector Day », une journée dédiée au développement du secteur privé camerounais. Organisée par la Société financière internationale (Sfi et Ifc en anglais), cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de la visite du Vice-Président régional de la SFI pour l’Afrique, Sérgio Pimenta a pour objectif de discuter des moyens de renforcement du secteur privé local et de soutien du développement économique durable et inclusif dans le pays.

Des échanges qui ont réunis le ministre des Petites et moyennes entreprises (Pme), de l’Économie sociale et de l’Artisanat, Achille Bassilekin III ; plusieurs membres de l’équipe dirigeante de la SFI en Afrique et le secteur privé, il résulte qu’à date, le portefeuille des engagements de la Sfi au Cameroun s’élève à 144,6 milliards de Fcfa, soit 242 millions USD. Ces investissements, apprend-on, soutiennent les infrastructures numériques, les chaînes de valeur agricole, et l’accès au financement pour les PME. Seulement, le secteur privé camerounais fait face à des obstacles liés aux conditions d’accès à ces placements.

« Les financements de la Sfi sont juste intenables. Comment pouvez-vous penser qu’on va adopter les méthodes qui sont appliquées dans les modèles développés dans une Afrique qui se développe ? » s’est indigné le co-président par intérim du Gécam (Groupement des entreprises du Cameroun), Célestin Tawamba qui propose que « l’une des choses que la Sfi doit faire aujourd’hui c’est de changer radicalement les circuits de financements des PME et adapter au modèle camerounais, »

a-t-il conclu.

Pour répondre à ces inquiétudes, la branche de la Banque mondiale spécialisée dans le financement du privé propose de nouvelles offres.

« Nous travaillons sur les pistes d’aide aux Pme à travers notamment l’usage des nouvelles technologies qui permettent d’accéder plus facilement à des financements. Pour ce faire, nous avons au cours des trois dernières années fortement augmenté notre effectif ici au bureau régional de Douala et avons réalisé qu’en ayant plus de personnels, ça permet d’avoir un meilleur dialogue avec le secteur privé, et donc d’accélérer les délais. D’aller beaucoup plus vite et de décaisser nos fonds beaucoup plus rapidement »

S’est voulu rassurant Sergio Pimenta.

Au Cameroun, la Sfi travaille de plus en plus avec les institutions financières camerounaises pour accroître l’accès au financement des Pme. Il en est le cas pour le financement octroyé à la Société camerounaise d’Équipement (la deuxième plus grande société de crédit-bail du Cameroun), La Régionale Bank et Cca-Bank. Le dernier en date est celui de Cca-Bank. Une ligne de crédit de 10 milliards de Fcfa lui a été ouverte en mai dernier, pour augmenter sa capacité de financement aux Pme.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x