Accueil PolitiqueAfrique Cameroun > Fraude foncière: Plus d’une centaine de titres fonciers annulés dans le département de l’Océan, région du Sud.

Cameroun > Fraude foncière: Plus d’une centaine de titres fonciers annulés dans le département de l’Océan, région du Sud.

Par panorama papers
0 commentaire 647 vues

Par Ebénizer Diki

Henry Eyebé Ayissi fait savoir à ses collaborateurs qu’après avoir réexaminé leur rapport d enquêtes relatives aux procédures ayant conduit à l établissement de certains titres fonciers, il est apparu que 127 d’entre eux ont été établis de manière irrégulière « dans la zone impactée par le projet d’exploitation industrielle du fer de Lobé Campo.» Ces titres sont par conséquent frappés nullité.
Le ministre des domaines du cadastre et des affaires foncières instruit également la suspension définitive de toute demande d’immatriculation directe dans la zone en question « de même que la nullité des dossiers techniques y relatifs».

Selon certaines sources, ces titres fonciers ont vu le jour après que l’entreprise chinoise Sinosteel, chargée d’exploiter le gisement de fer Lobé Campo a annoncé la mise à disposition d’une enveloppe de 7 milliards de Fcfa, pour les indemnisations.
En avril dernier le maire de la commune de Campo et chef du Groupement Ndowé, Ipoua Ebogwa se plaignait déjà que le village Mabenanga soit inclus dans le périmètre du Mont Mamelle (site du gisement de fer),

« Il est inadmissible que le village Mabenanga situé dans le Domaine d’Utilité Publique (DUP) du Port Autonome de Kribi, soit greffé au projet »

avait il faire savoir au Secrétaire général du ministère des mines de l’industrie et du développement technologique lors de sa visite les 17 et 18 avril 2023 à Kribi.

Il est reproché aux populations du village Mabenanga l’établissement des titres fonciers « frauduleux » aux Mont Mamelles après l’annonce du projet.
Une récente étude réalisée il y a quelques mois par plusieurs organisations de la société civile nationale , sur l’occupation de l’espace dans le département de l’Océan, révèle que sur une superficie totale de 1139419 hectares , 1249298 hectares ont été affectés soit : 34% pour les perms miniers, 16% pour les Unités forestières d’aménagement (Ufa) , 16% également pour les Aires protégées, 11 pour les forêts communales 13, pour les agro industries, 7, pour les forets communautaires et 3 pour les ventes de coupes.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x