Accueil PolitiqueAfrique Cameroun > Hommage au Professeur Owona Joseph | Professeur Élie Claude Njitoyap Ndam: “Les membres de la Société camerounaise des agrégés doivent être utiles à la société.”

Cameroun > Hommage au Professeur Owona Joseph | Professeur Élie Claude Njitoyap Ndam: “Les membres de la Société camerounaise des agrégés doivent être utiles à la société.”

JOSEPH OWONA : AUT STELLA AUT LUCERNA LUMINARE (Owona Joseph une étoile qui brille une lanterne qui illumine et éclaire…)

Par panorama papers
1 commentaire 771 vues

Par Pr Elie Claude NDJITOYAP NDAM
Secrétaire Perpétuel de la Société Camerounaise des Agrégés
Obsèques officielles le Jeudi 15 Février 2024 Palais des Congrès de Yaoundé.


• M. le Représentant du Chef de l’Etat, M. le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Chancelier des Ordres Académiques ;
• M. le Président du Conseil Constitutionnel ;
• Madame et Messieurs les Membres du Conseil Constitutionnel ;
• Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;
• Chers Collègues Professeurs et Enseignants du Supérieur ;
• Mesdames et Messieurs en vos rangs, grades et titres respectifs ;
• Chers membres de la famille Owona éplorée ;
Montaigne disait si bien que la mort est le bout de la vie, non le but de la vie. Et les Épicuriens comme les stoïciens d’ajouter: Si Vis vitam para mortem, autrement dit : Si tu veux pouvoir supporter la vie, sois prêt à accepter la mort…
Comment le Secrétaire Perpétuel de la Société Camerounaise des Agrégés (SCA) peut-il évoquer en quelques mots la mémoire de l’un des fondateurs de leur association, qui s’en est allé, après un parcours terrestre extraordinaire…?
Oui! Joseph Owona a vécu, combattu le bon combat et il est arrivé au bout de la vie et de la course comme disent les Saintes Ecritures. Il était bien l’un des fondateurs de la SCA en 2007, Cénacle d’excellence qui regroupe les titulaires de la sélective Agrégation dans différentes disciplines.
En effet, la création de l’université camerounaise par la Fondation Française a transposé la tradition de I IAgrégation dans notre Enseignement Supérieur dans le système francophone.
Les membres de la SCA par leurs savoirs et leurs expertises doivent être Utiles à la société. Ils doivent être en première ligne sur le front du développement de notre pays.

Sagissant de cette SCA, elle comprend en synthèse :
o quatre chambres: Droit et Science Politique, Économie et
Gestion, Médecine et Pharmacie, et la 4ème chambre est pour
Lettres, Arts et Technologies ; o Un Président : le Pr BEKOLO EBE, avec un Secrétaire Perpétuel votre serviteur de céans ; o un Comité des Sages que présidait Joseph Owona, un sémillant universitaire pluridimensionnel que nous accompagnons ce jour.
Le secrétaire étant le Sage Pr Germain Ndjieunde.
1) D’abord l’universitaire d’exception Joseph Owona était un baobab, un monument du Droit. Premier camerounais Agrégé de Droit public à Paris en 1977, c’était un pionnier, le timonier…
Il évoluait auprès de ses aînés Agrégés de manière non exhaustive à l’instar de :
o Essomba René le chirurgien, Agrégé de Médecine en 1966 à Paris en étant le premier camerounais ayant cette qualification toutes disciplines confondues. Suivi médecine par Nkoulou, Eben Moussi, Ngangji
o Tchuidjang Pouemi, Agrégé en Économie et Gestion en 1 971 , suivi dans cette discipline par Georges Ngango en 1973 et
Germain Ndjieunde en 1975 • o Stanislas Melone, Agrégé de Droit privé en 1973 à Paris • o Nguidjol, Soundjock et Bwelle Guillaume étaient quant à eux, Agrégés de Lettres et Philosophie…
Pur produit de Ngoa-Ekelle, Joseph OWONA y était par les étudiants affectueusement appelé ‘Massayo” ou “JO”.
Ce savant de la science juridique et de la connaissance, orfèvre de la parole avec une certaine assurance, a sur le plan académique formé plusieurs générations d’apprenants camerounais et étrangers dans nos facultés et écoles.
Il a au niveau de la SCA encouragé la mise en place d’un programme local de préparation au concours dAgrégation pour les candidats optant pour cette voie exigeante et escarpée. Il avait conscience que la formation de ces nOUVeaux maîtres devra assurer la relève et le passage de témoin.
Les publications scientifiques de JO et ses multiples Ouvrages resteront de références pour les jeunes générations.
2) Grand commis de l’Etat, c’était une autre dimension de l’homme. Ainsi, à la faveur de différentes positions administratives occupées, il a pu marquer de son empreinte plusieurs secteurs de l’Etat.

Particulièrement, comme Ministre de l’Enseignement Supérieur, il a poursuivi et développé la coopération avec le Conseil Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES), octroyer des bourses à des étudiants pour finaliser leur thèse et des stages de formation pour les candidats à l’ Agrégation.
Le spécialiste de Droit a avec d’autres, contribué à l’élaboration des textes concernant l’organisation et le fonctionnement des institutions de l’Etat dont la Constitution.
Charismatique et d’une élégance raffinée, il était indépendant d’esprit et doté d’un argumentaire solide. Ce patriote s’évertuait à mutualiser autour de certains dossiers des intelligences parfois opposées, capitalisant essentiellement leurs expertises pour l’intérêt général du triangle national.
Aussi, le Sage aimait-il inviter les universitaires à quitter les amphis pour aller servir la communauté. Etre cette lanterne qui éclaire quel que soit l’épaisseur des ténèbres de l’ignorance : voilà sa vision du rôle de l’Agrégé…
3) Mais sur tout un autre plan, OWONA Joseph le Sage était un patriarche Bantou. Ce Républicain avait une grande considération pour les valeurs et la sagesse Ekang son aire culturelle d’origine. En Sage, il en connaissait l’histoire, les traditions et la généalogie des clans avec fort détails…
4) Vous me permettez Mesdames et Messieurs, pour terminer, une légère incursion sur le plan privé, de parler de ce père de famille affectueux et attentionné.
Rigoureux et d’une parfaite probité, JO était plutôt détaché de l’argent et de l’accumulation des biens matériels.
J’ai été honoré de la confiance qu’il m’a faite en m’associant à ses problèmes de santé jusqu’à l’issue fatale du 06 janvier 2024 à Bordeaux. Des moments difficiles pour sa famille à son chevet et particulièrement délicates pour nous médecins qui voyaient inexorablement le crépuscule d’une étoile qui a brillé, qui a illuminé des générations de hauts cadres et d’intellectuels d’ici ou d’ailleurs.
SIC TRANSIT GLORIA MUNDI, locution latine qui signifie : ainsi passe la gloire du monde…

Cette phrase prononcée lors de l’intronisation des Papes rejette la vanité et prévient le Souverain Pontife comme tout homme public que nous ne sommes que des pèlerins de passage sur terre…
A toi la gloire JO et nous tes collègues de la SCA, les larmes…
Vas en paix, vas vaillant soldat du savoir, du savoir dans toutes ses dimensions : le savoir-dire, le savoir-faire et même le savoir-devenir… Puisse la douce terre d’Akom Bikoe par Mvengue dans l’Océan
accueillir son digne fils !
Je vous remercie.

Pr Elie Claude NDJITOYAP NDAM
Agrégé de Médecine
Secrétaire Perpétuel de la Société Camerounaise des Aaréaés.

Subscribe
Notify of
guest

1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Yerima issa lamine.
Yerima issa lamine.
février 17, 2024 5:02 am

Waouh bravo Excellence!!c’est toujours un pure régal de vous lire.

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

1
0
Cliquez pour commenterx
()
x