Par René Mbarga
Disparus au cours du naufrage survenu le 30 Août 2023 sur le site de construction du barrage de Nachtigal, les parents des ingénieurs Mpako Victor et Laurent Embomb ont assigné les maîtres d’ouvrage, à comparaître au tribunal de première instance de Nanga Eboko, le 17 Janvier 2024. En sus, les concernés exigent l’arrêt immédiat des travaux , aussi longtemps que les disparus ne seront pas retrouvés.
Une autre procédure à Paris…
Dans l’ordonnance d’assignation parvenue à la rédaction de Panorama papers, le président du tribunal de première instance (Tpi) de Nanga Eboko Patrick Richard Makongo Essaka Ekwalla, autorise les parents de Mpako Victor et Laurent Embomb à assigner à comparaître les maîtres d’ouvrage : Edf, Nhpc, Elecnor, général Electric et Bouygues. En sus, parallèlement, une procédure du même type, a été enclenchée auprès des juridictions françaises, notamment au tribunal de grande instance de Paris.
Pour rappel, le 30 Août 2023, deux ingénieurs d’origine camerounaise avaient disparu dans un naufrage. Après de longues recherches, les concernés n’avaient pas été retrouvés.