Accueil EconomieAfrique Cameroun I L’annonce de la hausse des coûts des produits pétroliers prévue vendredi

Cameroun I L’annonce de la hausse des coûts des produits pétroliers prévue vendredi

Le ministre du commerce Luc Magloire Mbarga Atangana rencontre les partenaires sociaux à Yaoundé, le 2 février 2024 dans la salle de conférence de la Csph.

Par panorama papers
0 commentaire 9,6K vues

Par René Mbarga

D’après une correspondance parvenue à la rédaction de Panorama papers, le ministre du commerce Luc Magloire Mbarga Atangana présidera une importante réunion, avec les présidents des organisations syndicales ce vendredi 02 février, à 13 heures locales, au siège de la Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures ( CSPH) à Yaoundé. La hausse des prix des produits pétroliers, sera le principal point à l’ordre du jour, si on s’en tient aux informations puisées à bonne source.

L’invitation qui porte la mention ” très urgent “, a été signée hier, et concerne le ministre de l’Eau et de l’Energie, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, les presidents des organisations syndicales, ainsi que les représentants de la gendarmerie et de la police. 

En effet, si le prix du pétrole lampant ne devrait pas changer, celui des autres produits tels que le super pourrait enregistrer une revalorisation de l’ordre de 15%.

Quid des évènements de février 2008…

C’est indubitablement pour préparer le terrain que, le gouvernement a choisi de négocier avec les partenaires sociaux et en première place, les syndicats de transporteurs par rapport à cette éventualité. En 2008, aucune concertation d’envergure n’avait débouché sur une hausse des prix du carburant qui avait failli être fatale au pouvoir de Yaoundé, renseigne le président d’une association de défense des droits des consommateurs sous anonymat. D’après notre interlocuteur, des enveloppes mirobolantes pleines d’espèces sonnantes et trébuchantes vont circuler en catimini, pour rallier la majorité de ces partenaires sociaux à la cause du gouvernement.

En rappel, le Cameroun étant frappé de plein fouet par une inflation galopante, la hausse des prix des produits pétroliers devrait déboucher sur une augmentation des coûts des transports urbain et interurbain; in fine sur une augmentation généralisée des prix des produits de consommation courante.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 21 02 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x