Accueil PolitiqueAfrique Cameroun I Manœuvres frauduleuses: Célestine Ketcha Courtes soupçonnée de vouloir détourner 210 millions d’euros par surfacturation

Cameroun I Manœuvres frauduleuses: Célestine Ketcha Courtes soupçonnée de vouloir détourner 210 millions d’euros par surfacturation

Fonds issus du mécanisme C2d et gérés par l'agence française de développement (Afd), le projet portant réhabilitation et entretien des voiries urbaines des capitales régionales, n'a pas fait l'objet de publication au journal des marchés Cameroun.

Par panorama papers
0 commentaire 9,1K vues

Par René Mbarga

Un observateur averti de la scène publique accuse la ministre de l’habitat et du développement urbain, de vouloir détourner la mirobolante somme de 210 millions d’euros par surfacturation. Selon Conrad Dieudonné Bébé :

“L’ancien ministre de l’habitat et du développement urbain avait bien indiqué que le marché doit suivre la procédure normale afin d’éviter les mécanismes de malversations financières en le publiant au journal des marchés de l’agence de régulation des marchés publics, une faute très grave et l’Afd ne dit rien “.

déplore le mis en cause.

Zéro publication et silence radio…

Et plus loin, s’interroge l’observateur Bébé :” Comment l’Agence française de développement pôle Cameroun peut accorder la non objection des marchés dans le programme C2d sans vérifier si le marché avait été publié dans le journal des marchés publics de l’avis d’appel d’offres international restreint N°00965/Aoir/Minhdu/C2d-Cr/2018 du 05 Avril 2018 relatif au marché querellé de Bertoua”

Tout en affirmant que ce détournement avait été planifié, dès l’arrivée de Célestine Ketcha Courtes au ministère de l’habitat, Conrad Dieudonné Bébé, persiste et signe que :”Pour un marché d’aussi grande importance, accuser un retard de 5 jours Franc ou ne pas publier, augure des manœuvres frauduleuses dans le processus d’attribution et d’exécution à des fins de distraction des fonds publics”.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 01 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x