Accueil SociétéAfrique Cameroun > Koundja: L’armée dessaisit les riverains de leurs propriétés

Cameroun > Koundja: L’armée dessaisit les riverains de leurs propriétés

Plus de 500 propriétaires d'habitations et de terres sommés libérer les lieux par le Bataillon des troupes aéroportées de Koutaba.

Par panorama papers
0 commentaire 9,2K vues

Par Mama Nsoufon

Plus de 500 habitations de la ville de Koutaba sont marqués de la Croix de Saint-André depuis quelques jours. Le fait est plus perceptible dans les quartiers Aéroport et Aéroport civil, au Lycée bilingue, sur la route de Didango et au quartier Haoussa. Les propriétaires des habitations et terrains visés par les déguerpissements présentent, pour l’essentiel, des titres fonciers dûment délivrés par les autorités administratives.

Bataillon des troupes aéroportées de Koutaba

L’initiative de déguerpissements des populations des habitants de certains quartiers de la ville de Koutaba, dans le département du Noun est portée par le Bataillon des troupes aéroportées de Koutaba (Btap). Une décision qui fait des gorges chaudes dans la ville militarisée et le département du Noun.

Des sources proches de l’affaire qui oppose les populations riveraines de l’aéroport de Koutaba au Bataillon des troupes aéroportées de la ville éponyme souligne que le titre foncier présenté par le corps d’élite de l’armée camerounaise date de l’année 2021. Les installations du Bataillon des troupes aéroportées de Koutaba y sont depuis l’année 1953.

Titres fonciers

Les versions divergent sur le terrain. Tandis que les populations présentent des titres fonciers délivrés par les autorités administratives, l’armée indique que ” ces espaces ont été acquis depuis 2001 chez les propriétaires autochtones, en vue de l’extension des installations du Btap.” L’armée souligne aussi que”les tensions observées sont liées au fait que les nouveaux habitants sont victimes du jeu trouble des anciens propriétaires.” Des propriétaires qui auraient été dédommagés avant de revendre les terrains et les habitations aux nouveaux propriétaires.

Les tensions entre les habitants des quartiers Aéroport et Aéroport civil, Lycée bilingue, route Didango et quartier Haoussa avec le Bataillon des troupes aéroportées de Koutaba datent de nombreuses années. La polémique autour de l’authenticité des différents titres de propriété est exacerbée par la différence des traitements vécus entre les occupants de ces espaces. Dans les faits, les habitations des militaires à la retraite et ceux de certaines personnalités n’ont pas été marqués de la Croix de Saint-André.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x