Accueil Opinion Cameroun > Le Rdpc: Un géant au pied d’argile

Cameroun > Le Rdpc: Un géant au pied d’argile

Le Rassemblement démocratique du Peuple Camerounais (Rdpc), a célébré le 24 mars 2023 ses 38 années d’existence. C’était sous le thème : « avec la force de l’expérience du Rdpc, le Cameroun toujours dans la paix, la stabilité et le développement. »

Par panorama papers
0 commentaire 3,1K vues

Par Eric Boniface Tchouakeu

A l’occasion, de nombreux meetings ont été organisés aux quatre coins du Cameroun par des militants du parti au pouvoir sous fond de démonstration de force.
Né par changement de dénomination de l’Union Nationale Camerounaise (Unc), l’ancien parti unique, le Rdpc a ensuite évolué en solitaire sur l’échiquier politique nationale jusqu’au retour au multipartisme, et les premières élections organisées dans le nouveau contexte à savoir, les législatives du 01 mars 1992.

Même s’il a été bousculé lors des premières consultations électorales au début des années 1990, le Rdpc a parfois plié, mais sans jamais rompre, en remportant, certes dans des conditions discutables, toutes les élections organisées jusqu’à ce jour.
En 2023, le Rdpc contrôle plus de 300 communes sur les 360 que compte le pays, neuf (09) Conseils régionaux sur dix (10), et au moins deux tiers (2 /3) de sièges dans chacune des deux chambres du Parlement.

Malheureusement, cette domination sans partage ne s’est pas toujours accompagnée de la satisfaction de nombreuses demandes sociales des Camerounais dont une grande proportion continue au quotidien, à tirer le diable par la queue.

S’agissant de son fonctionnement, le Rdpc a organisé en 2021, les élections internes pour renouveler les Bureaux de ses organes de base. Logiquement après un tel processus, un congrès devrait avoir lieu pour poursuivre les renouvellements au niveau des instances supérieures que sont : le Comité Central, le Bureau Politique et la Présidence.

On ignore cependant si le prochain congrès, qui est l’organe décisionnel suprême de la formation politique, se tiendra avant la prochaine élection présidentielle théoriquement prévue en 2025. L e Président National du RDPC est le « candidat naturel » du parti à cette élection selon les statuts.
En 2016, la fin des opérations de renouvellement des Bureaux des organes de base n’a pas été suivie par l’organisation d’un congrès du Rdpc, qui doit en principe ordinairement être organisé tous les cinq ans.

Le parti est dirigé depuis son avènement le 24 mars 1985 à Bamenda par la même personne, Paul Biya, par ailleurs Président de la République du Cameroun, dont la figure rassemble les militants bien plus que l’idéologie défendue.
Nombreux sont ceux qui se demandent aujourd’hui si le Rdpc pourra survivre à son inamovible Leader âgé de 90 ans, qui dirige le Cameroun depuis le 06 novembre 1982.

Quoi qu’il en soit, au regard de sa position stratégique et son influence au sein de l’appareil de l’Etat, le Rdpc compte parmi les organisations à suivre à brève échéance notamment lors des prochaines échéances électorales prévues en 2025 au Cameroun.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x