Accueil SociétéAfrique Cameroun: Les tensions communautaires persistent dans l’Extrême-Nord

Cameroun: Les tensions communautaires persistent dans l’Extrême-Nord

Arabes Choa et Mousgoum s’agitent de nouveau, preuve que les solutions ébauchées jusqu’ici n’ont rien résolu.

Par panorama papers
0 commentaire 6,6K vues

Par Mon’Esse

Le sous-préfet de l’arrondissement de Zina, dans la région camerounaise de l’Extrême-Nord, M. Hamadou, présidera le 28 avril une réunion de crise pour tenter de faire retomber les tensions entre les Arabes Choa (agriculteurs) et Mousgoum (pêcheurs) de sa circonscription.

Dans un message porté adressé aux autorités municipales, traditionnelles, élites extérieures et ministres du culte, il justifie la tenue de cette assise par une «alerte à des menaces à l’ordre public vécue le 15 avril» entre ces deux communautés.
Les affrontements sont en effet récurrents entre Arabes Choa et Mousgoum dans le département du Logone et Chari, où se trouve l’arrondissement de Zina, trouvant leur origine autour de l’élevage du bétail et l’occupation des terres agricoles et piscicoles.

En août 2021, par exemple, des batailles fratricides entre ces deux communautés avaient fait 28 morts, au moins 74 blessés et 25 villages incendiés, selon un bilan établi par la radio-télévision publique (Crtv).
Ces violences, qui reviennent en boucle depuis une décennie, sont généralement attribuées à des désaccords quant à l’usage des canaux de pêche et des tranchées réalisés par les pêcheurs Mousgoum sur les mêmes terres où les Arabes Choa font paître leur bétail, causant des dommages sur les cultures.
«Au cours des dernières décennies, analyse le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), la surface du lac Tchad – dont le fleuve Logone est le principal affluent – a diminué de 95%. Les pêcheurs et les agriculteurs ont creusé de vastes tranchées pour retenir l’eau restante du fleuve afin de pouvoir pêcher et cultiver. Mais les tranchées boueuses piègent et parfois tuent le bétail appartenant aux éleveurs, ce qui provoque des tensions et des combats.»

En début novembre 2022, le projet «LandCam», regroupant le Centre pour l’environnement et le développement (CED), le Réseau de lutte contre la faim (Relufa) et l’Institut international pour l’environnement et le développement (IIED), avait estimé que le rôle du gouvernement central était essentiel pour identifier, reconnaître et promouvoir les initiatives communautaires en vue de «gérer ces conflits, plutôt que de dépendre uniquement de l’arbitrage des autorités administratives locales désignées».

Pour ces organisations non gouvernementales (ONG), de telles initiatives locales devraient être ancrées sur la réconciliation et la collaboration entre les différentes communautés ethniques. De plus, ont-elles ajouté, la révision en cours de la loi foncière au Cameroun offre une opportunité en vue d’intégrer les mécanismes locaux de résolution des conflits afin que la terre et les ressources ne continuent pas à être une source perpétuelle de conflits pour les communautés qui les utilisent.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x