Accueil SociétéAfrique Cameroun | Liberté de la presse: Le préfet de Mfou fait arrêter un journaliste et garder à vue pour 3 jours.

Cameroun | Liberté de la presse: Le préfet de Mfou fait arrêter un journaliste et garder à vue pour 3 jours.

Le journaliste L'Activateur Engelbert Mfomo, directeur de publication du Journal l’Activateur a été arrêté et détenu pendant trois (03) jours dans le cadre d’une garde à vue administrative ordonnée par le Préfet de Mfou.

Par panorama papers
0 commentaire 315 vues

Avec Cyrille Rolande Bechon

Avant lui, Bertrand Ayissi de l’Oeil du Sahel avait aussi été arrêté récemment dans le cadre d’une garde administrative.
La garde à vue administrative est très utilisée au Cameroun par les autorités administratives, pourtant elle est un instrument qui viole les principes démocratiques et de l’Etat de droit.
La garde à vue administrative est une mesure, comme son nom l’indique, de privation de liberté en marge des normes établies par le Code de Procédure Pénale.

Selon cette mesure établit par la loi de 90 sur le maintien de l’ordre public, l’autorité administrative peut prendre des mesures de garde à vue d’une durée de 15 jours renouvelables (sans limitation) dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme. Le problème avec cette disposition est qu’elle porte sur les aspects essentiels que sont les droits et libertés fondamentaux comme la loi de 2014 sur la répression du terrorisme, qui sont tous des leviers dont dispose l’autorité administrative au Cameroun pour brimer et enfreindre la liberté d’expression.
Plusieurs questions peuvent être posées dont entre autres : pourquoi une disposition sur le « banditisme » ou mieux le « grand banditisme » est appliqué à un journaliste du fait d’une de ses publications ; que vient faire le « grand banditisme » dans « le maintien de l’ordre public » ; que signifie le « grand banditisme » ?

Dans le cas du Cameroun, chacun peut avoir sa propre réponse à ces différentes questions. Mais ce qui est dangereux c’est le pouvoir sans contrôle ni limitation qui est ainsi donné à l’autorité administrative sur les droits et libertés fondamentaux du citoyen.
Après 03 jours de détention administrative de Engelbert Mfomo, quelle est la suite légale de la « procédure » du Préfet ? ou s’agit-il tout simplement comme c’est souvent cas une arme de réduire au silence, faire peur, menacer, humilier, brimer….

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x