Home » Cameroun > Lions indomptables: Minsep et Fecafoot se bagarrent autour d’André Onana

Cameroun > Lions indomptables: Minsep et Fecafoot se bagarrent autour d’André Onana

La Fecafoot oppose des résistances à la démarche initiée par le Minsep pour le retour du gardien de l’Inter de Milan en sélection nationale.

Par panorama papers
0 commentaire 10.2K vues

Par Joseph OLINGA N.

Selon les termes de la correspondance adressée au président du FC Internationale Milano (Inter Milan), par le ministre camerounais des sports et de l’éducation physique (Minsep), Narcisse Mouelle Kombi, la démarche est voulue par l’international gardien de but camerounais, André Onana. La demande de mise à disposition signée le 19 avril 2023 indique «Nous vous prions de bien vouloir permettre à ce talentueux gardien , qui a été jusqu’ici l’un des maillons forts de cette équipe, d’assouvir son désir de continuer à représenter son pays d’origine et à faire rêver des millions de compatriotes, en le mettant à la disposition des Lions indomptables dès que besoin sera.»

Vœu d’André Onana

La correspondance du ministre camerounais des sports et de l’éducation physique précise que la démarche du gouvernement camerounais est motivée par «la réaffirmation par le concerné de son attachement patriotique au Cameroun et aux Lions indomptables.»
Des sources proches de l’international camerounais confirment que le gardien de but André Onana a séjourné, début février 2023, dans la capitale du Cameroun. Le gardien de but international, soulignent les mêmes sources, a rencontrer des personnalités proches de la présidence de la République puis le ministre des sports et de l’éducation physique. «Il s’agissait de s’accorder sur les modalités de retour de l’international camerounais dans la cage des Lions indomptables.»

Colère à la Fecafoot

La démarche engagée par le ministre camerounais des sports et de l’éducation physique est mal appréciée par la Fédération camerounaise de football. Aucun cadre de la Fédération camerounaise de football sollicité ne s’exprime officiellement «en attendant la sortie officielle du président Eto’o.» Sous cape, un personnel administratif des Lions indomptables souligne que «Le ministre des sports n’a pas compétence pour ce type de démarche.» Dans une posture devenue virale sur les réseaux sociaux, le Team press officer des Lions A’, Francis Bonga questionne : «Si l’Inter par la plus grande des absurdités mettait André Onana à sa (le Minsep, Ndlr) disposition, l’imposerait-il au staff de l’équipe ?» Selon ce cadre du staff des Lions indomptables «Le ministre des sports tente de distraire l’opinion au moment àù des scandales retentissants s’accumulent au sein de l’administration qu’il dirige.»

Causes floues

Le gardien de but, André Onana est parti de la sélection des Lions indomptables au lendemain de la rencontre ayant opposé la sélection camerounaise à celle de la Suisse. Les causes de ce départ restent diversement interprétées au sein de l’opinion. Les proches du portier de l’Inter de Milan invoque une mésentente entre le joueur et l’entraîneur sur les schémas de jeu proposés aux acteurs de terrain. Pour sa part, le manager-sélectionneur des Lions indomptables, Rigobert Song avait invoqué des raisons disciplinaires pour expliquer le retrait du gardien but André Onana des effectifs des Lions indomptables lors du mondial qatari.

Laisser un Commentaire

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 05 06 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen