Accueil Opinion Cameroun | Lions indomptables > Non reconduction du manager-sélectionneur: Les dessous de la correspondance de Mouelle Kombi

Cameroun | Lions indomptables > Non reconduction du manager-sélectionneur: Les dessous de la correspondance de Mouelle Kombi

Après 2 années passées à la tête de la sélection nationale fanion de football, Rigobert Song n'a pas vu son contrat renouvelé. Le ministre des Sports et de l'Education physique (Minsep) le lui a fait savoir à travers une correspondance via la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Mais en fait, quelles peuvent être les causes de ce non renouvellement ?

Par panorama papers
0 commentaire 380 vues

Par Christophe Noubissi et Serge Aimé Bikoi

La première cause est liée aux résultats. En 2ans et après 23 matches livrés, Rigobert Song a enregistré 9 défaites, 8 matches nuls pour seulement 5 victoires. Une performance jamais réalisée par un sélectionneur des lions dans les mêmes conditions. Après l’élimination au premier tour de la coupe du monde au Qatar, R. Song n’a pas pu se réajuster pour se rattraper au point où à la Can en Côte d’Ivoire, c’est l’humiliation qu’il a servie, en sortant, sans manière, en 8èmes de finale. Dans ce même registre des résultats, les Lions avec R. Song étaient sans âme au point où certaines nations très mal classées sur l’échiquier mondial et malgré le respect qu’on leur doit, affrontaient, sans crainte, le quintuple champions d’Afrique et plusieurs fois mondialiste.

Autre cause non des moindres du non renouvellement le manque de visibilité. Après deux années passées à la tête de l’encadrement technique de la sélection nationale fanion, R. Song a été incapable de mettre en place une ossature. À chaque match, il a pris le plaisir d’aligner une équipe au point où aucune prévision n’était possible. À cela, se greffent ses choix. Très souvent et contre toute attente, il a décidé de mettre à l’écart certains joueurs en forme pour en retenir d’autres sans étoffe. Une attitude qui a laissé transparaître qu’il ne tenait pas le gouvernail. Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à voir ses balbutiements lors, par exemple, du dévoilement de la liste des joueurs retenus pour le mondial au Qatar. Les mêmes errements ont été observés sur le plan tactique et sur celui du positionnement des joueurs.

Autre cause du retrait de la confiance le manque de poigne. Eu égard à diverses tensions et crises au sein de la tanière, Song n’a pas pu se démarquer ou, tout moins, il n’a pas servi la vérité à l’opinion. Le cas André Onana à la coupe du monde et à la Can en sont la matérialisation. Il y a aussi la pseudo raison de la mise à l’écart de Ngageu Ngadjui à la coupe du monde, ainsi que celle de Eric Maxime Tchoupo Moting à la Can. Que ce soit Onana, Ngadeu ou Tchoupo, parce qu’ils ont eu à donner leur avis sur une question, ils ont été éconduits sous les ordres. R. Song, arrivé avec plein d’espoir à la tête de la sélection nationale, libère le plancher avec autant de déception.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x