Accueil Infos Continu Cameroun > Massagam: La tribune de fête a vibré au rythme de l’Udc

Cameroun > Massagam: La tribune de fête a vibré au rythme de l’Udc

La Fraude électorale attrapé par la commune de Massagam , à fait du maire M. Mfopou Aboubakar, le profit de la médaille du mérite Camerounais

Par panorama papers
0 commentaire 8,3K vues

Par Mama Nsounfon

Dans l’arrondissement de Massagam, les populations ont passé cette fête dans un mouvance politique élevé comme vous pouvez voir dans les images.

Le Cameroun dans la configuration différente en 1959 sera ensuite placé sous mandat, puis sous tutelle de la France et de la Grande Bretagne respectivement par la Société des Nations (Sdn) et l’Organisation des Nations Unies (Onu).

Le 1er janvier 1960, le Cameroun oriental administré par la France accède à l’indépendance. La partie occidentale gérée par la Grande Bretagne, en ce qui concerne la zone sud du territoire, le (SouthernCameroon), car les Britanniques avaient divisé leur portion en deux,accède à son tour à la souveraineté internationale le 01er octobre 1961 en formant avec l’ex Cameroun français, la République Fédérale du Cameroun.
C’était après un référendum organisé sur le sujet dans ce territoire quelques mois plus tôt. Il convient de signaler que la partie nord du territoire (le NorthernCameroon), avait voté pour son rattachement au Nigéria.

Le 18 mai 1972 le premier Président Camerounais, Ahmadou Ahidjo, organise dans un contexte de monolithisme politique un référendum pour changer la forme fédérale du jeune pays, très couteuse économiquement dans son fonctionnement selon lui, pour un Etat unitaire.
Selon les résultats du référendum, plus de 99% des votants adhèrent à l’idée du Président Ahidjo. L’Etat unitaire est officiellement proclamé le 20 mai 1972.Depuis cette date, c’est également le jour de célébration de la fête nationale du Cameroun, encore appelée « fête de l’unité nationale. »

Les difficultés du quotidien d’une population , qui peine à joindre les deux bouts, et qui n’a pas toujours accès aux eaux potable et autres infrastructures de base, ont provoqué une montée du favoritisme, du népotisme, du tribalisme et autres replis identitaires exacerbés alimentés notamment par des acteurs politiques véreux en manque d’arguments, dans un arrondissement qui compte plus de 90000 âmes et plus de plusieurs ethnies. 2216km2. 26 village . 3 groupement.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x