Par Boris Ngounou
Pierre Junior Fouda Fouda, le maire de Mbankomo ne cache pas son inquiétude face aux rumeurs qui persistent sur les réseaux sociaux faisant état du mûrissement artificiel de la banane vendue au niveau du poste de péage routier de sa commune. Rassurant les usagers qui effectuent leurs achats sur ce tronçon, le magistrat municipal indique que des dispositions ont été prises, à l’effet de vérifier les faits relayés d’une part, et d’autre part, de prendre le cas échant, toutes les mesures nécessaires pour mettre un terme à de telles pratiques, qu’il considère comme étant inacceptable.
C’est en effet depuis quelques jours, que des automobilistes, notamment des chauffeurs poids lourd, dénoncent via les réseaux sociaux, les effets de la banane mûre achetée au péage de Mbankomo.
« Les bananes mûres du péage de Mbankomo sont très dangereuse. Lorsque que tu en manges, tu t’endors sur toutes les positions. Ainsi tu peux tuer les gens sur la route. Ces bananes m’ont eu. La banane sur laquelle on injecte le formol pour la faire mûrir. »
L’auteur de cet extrait souligne que les bananes muries au formol seraient l’une des causes de nombreux accident de la route. Car lorsque le chauffeur en consomme, le sommeil l’attrape au volant de la voiture et cela peut provoquer un accident. Signalons que des sorties du genre, sur le murissement artificiel de produits alimentaires à base de formol, deviennent monnaie courante au Cameroun. Le dernier cas en date remonte au 11 juillet dernier. Le sous-préfet de l’arrondissement de Dschang dans la région de l’Ouest a publié un communiqué annonçant une croisade contre les « commerçants véreux » qui conservent et font murir certains fruits et légumes notamment la banane plantain et l’ananas, à l’aide du formol.
D’ailleurs, à la suite de ce communiqué, abondamment relayé par la presse, l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) a décidé de renforcer les contrôles et la veille sanitaire au niveau de ses frontières concernant les produits importés du Cameroun. Selon des experts en santé, ceux qui consomment les produits conditionnés au formol s’exposent à des effets dangereux comme les allergies cutanées ou des problèmes respiratoires tels que l’asthme ou la rhinite.