Accueil SociétéAfrique Cameroun | Méprise sur le drapeau: Les excuses de Tv5 Monde

Cameroun | Méprise sur le drapeau: Les excuses de Tv5 Monde

Une délégation de cette chaîne francophone internationale a été reçue ce lundi au siège du Conseil National de la Communication

Par panorama papers
0 commentaire 235 vues

Avec Michel Amana

La délégation conduite par Yves Bigot, président-directeur général de Tv5 Monde a dit

“avoir tenu à venir présenter ses excuses au peuple camerounais et aux Lions indomptables du Cameroun “

suite à la méprise survenue le 23 janvier 2024 lors de la diffusion du programme phare de la chaîne dont il est le responsable, dénommée : ’64 Le Monde en français ‘. Au cours de ce programme, relatif à la Can côte d’Ivoire 2023, le drapeau aux couleurs revendiquées par les séparatistes qui opèrent dans les deux régions anglophones du Cameroun, a été présenté comme celui de l’État du Cameroun. Toute chose qui avait créé un tollé sur la toile et au sein de l’opinion nationale suscitant des réactions des autorités de la République notamment celles du gouvernement et du gendarme des médias à savoir le Conseil National de la Communication le (Cnc).

C’est dans ce cadre que le président – directeur général de Tv5 Monde conscient de l’ampleur et de la gravité de l’acte qui touche à la souveraineté de l’État du Cameroun, est venu, accompagné de la camerounaise Denise Epote Directrice de la distribution du marketing et de la commercialisation de Tv5 Monde , présenter ses excuses.

” J’ai tenu à venir personnellement à Yaoundé pour présenter officiellement au président du Cnc mais aussi à toutes les camerounaises , à tous les camerounais, aux Lions indomptables, les excuses de Tv5 Monde pour cette méprise dont je comprends l’émotion qu’elle a causée auprès de l’ensemble de la population camerounaise. J’ai tenu à bien souligner qu’il n’y a aucune intentionnalité ni aucune malignité dans cette erreur qui comme cela arrive souvent quand il y a accident d’avion, est en fait non pas à cause unique, mais un enchaînement d’erreurs techniques et de manque de vigilance dans la validation des éléments qui ont été présentés à l’antenne ”

souligne t-il à l’issue de son audience au Cnc.

Yves Bigot a par ailleurs tenu à rappeler à l’intention de tous , la non implication de la compatriote Denise Epote dans ce malheureux incident.
En substance, le Pdg de Tv5 Monde a fait savoir que la compatriote qui est une valeur sûre pour son groupe, n’était ni de près ni de loin responsable de cette bourde contrairement à ce qui lui a été imputé par l’opinion. Dans ses nouvelles fonctions de Directrice de la distribution du marketing et de la commercialisation entre autres depuis sa nomination il y a deux ans, elle est loin de tout ce qui concerne l’information .
Il n’a pas manqué de rappeler les circonstances ayant abouti à cet incident.

“Le drapeau du Cameroun n’a pas été le seul à être mal représenté à l’antenne puisque celui de la Guinée n’était lui aussi, pas le bon. Il avait été confondu avec celui de la Guinée Bissau. Toutefois, je crois que cela soit beaucoup plus un sujet d’émotion et d’inquiétude pour les camerounais que d’avoir vu ce drapeau qui n’avait rien à faire là, à notre antenne”

conclut le Pdg de Tv5 Monde, en rassurant l’opinion nationale et internationale sur les mesures prises au sein du groupe pour éviter de telles erreurs à l’avenir.

Rappelons que dans la mi-journée de ce 05 février déjà, la délégation de Tv5 Monde a également été reçue au ministère de la communication pour la même cause.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 04 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x