Accueil EconomieAfrique Cameroun | Mise en œuvre de la Zlecaf: Le plaidoyer de Nkafu Policy institute dans le numérique et la finance

Cameroun | Mise en œuvre de la Zlecaf: Le plaidoyer de Nkafu Policy institute dans le numérique et la finance

Une session de travail opérationnelle avec une vingtaine de parties prenantes s’est tenue à ce sujet le 24 avril dernier à Yaoundé, chapeautée par ce think tank de la Fondation Denis et Lenora Foretia, pour une mise en œuvre réussie au Cameroun de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), entrée en vigueur en janvier 2021.

Par panorama papers
0 commentaire 7,2K vues

Par Léopold Dassi Ndidjou

À la fin de la session de travail opérationnelle avec les dirigeants de groupes de travail et les chercheurs, des décideurs politiques, des fonctionnaires des douanes, des représentations d’organisation de la société civile et des médias, Nkafu policy institute a formulé une batterie de recommandations de politique économique en directions des décideurs publics concernés en vue de permettre au Cameroun de tirer pleinement parti de la Zlecaf.

Ainsi il est urgent d’opérer une rationalisation des procédures douanières et l’amélioration de l’efficacité des passages aux frontières. Ces dernières sont essentielles pour réduire les retards et les coûts liés au commerce. Cet objectif peut être atteint en mettant en œuvre des systèmes douaniers modernes, en automatisant les processus et en renforçant la coopération entre les agences douanières. Par ailleurs, il est essentiel de garantir les normes et la qualité des produits pour répondre aux exigences des marchés internationaux.

Le Cameroun doit investir dans des infrastructures de contrôle de la qualité, telles que des installations d’essai et de certification, afin de garantir que ses produits répondent aux normes des pays membres de la Zlecaf. Le Comité national de mise en œuvre de la Zlecaf au Cameroun devrait renforcer sa stratégie dans ce sens, notamment en associant les parties prenantes à ces processus et en veillant à ce que les lignes directrices soient respectées par tous. Bien plus, il y a que le renforcement des capacités des entreprises locales est essentiel pour leur permettre de profiter des opportunités offertes par la Zlecaf.

Il s’agit notamment de fournir une formation et une assistance technique aux petites et moyennes entreprises (Pme) afin d’améliorer leur productivité, leur compétitivité et leur compréhension des opportunités offertes par la Zlecaf. Pour finir, Nkafu policy institute a souligné que la stabilité politique est essentielle pour intensifier les échanges avec d’autres pays. Le Cameroun doit maintenir un environnement politique stable, promouvoir la bonne gouvernance et veiller à ce que les investisseurs aient accès à un cadre réglementaire clair et prévisible. Le Cameroun peut de ce fait maximiser les avantages de la Zlecaf et promouvoir une croissance et un développement économiques durables.

Le Cameroun au peloton de tête dans les deux secteurs au sein de la Cemac

La Zlecaf est entrée en vigueur le 1er janvier 2021 mais de nombreux retards sont constatés au niveau des Etats en ce qui concerne le numérique et les finances. Il s’agit notamment de la présentation des offres tarifaires pour certaines unions douanières et dans la rationalisation de certaines communautés économiques régionales caractérisées par l’appartenance multiple de certains États. Cette situation oblige les parties prenantes à se pencher sur la mise en œuvre de la Zlecaf en mettant l’accent sur la question de la préparation locale.

De ce fait, la Zlecaf devrait changer la donne au Cameroun, avec son marché unique de plus de 1,3 milliard de personnes et un Pib estimé à 2,6 trillions de dollars. Ainsi, afin de mieux mettre en œuvre la Zlecaf au Cameroun, il convient d’analyser et d’évaluer les efforts du gouvernement dans ce sens et d’identifier les défis qui restent à relever. C’est pourquoi « L’impact de la Zelecaf sur les secteurs du numérique et de la finance au Cameroun » est le thème de la réflexion qui a conduit à une batterie de recommandations proposées au gouvernement pour une prise de décision efficace en vue d’une réussite du pays au sein de la zone de libre-échange continentale. Au cours des travaux, deux groupes ont discuté et exploré comment la Zlecaf peut influer sur les secteurs numérique et financier au Cameroun.

Ainsi, en ce qui concerne les impacts sur le secteur numérique, il a été dit qu’un corpus législatif existe déjà pour encadrer le commerce électronique au Cameroun. Aussi, au Cameroun en 2023, on recensait près de 23 millions d’abonnés téléphoniques (83¨% de la population), 12 millions sur internet soit 45% de la population, et 42% ont un compte mobile money. Le risque essentiel est la cybercriminalité et la sécurité des données. En ce qui concerne les défis du commerce électronique, il y a lieu d’améliorer l’accès à internet, ce qui est avant tout une volonté politique qui peut opter pour un accès universel.

A côté de ceci, il y a la qualité des services et des produits en ligne qui doivent être de qualité. Aussi, il doit exister une confiance entre les vendeurs et les acheteurs, les premiers devant prioritairement jouer franc-jeu. Il y a aussi la question de la logistique, des ressources humaines. En ce qui concerne les impacts de la Zlecaf sur le plan financier, le Cameroun dans le cadre de la Cemac tire déjà son épingle de jeu.

Ainsi sur le plan bancaire, le Cameroun compte 305 établissements de microfinances, 30 sociétés d’assurances, 7 établissements financiers et 17 banques. Il est loin devant les autres pays de la Cemac. Dans ce sens, la Guinée Equatoriale compte 2 microfinances, le Gabon en a 18, le Congo comptabilise 47 et la Centrafrique 11. Au niveau des assurances, si le Cameroun a 30, la Rca a 2, le Congo 9 et le Gabon 10 par exemple.

Les différentes recommandations de Nkafu policy institute vont certainement aider à améliorer les données du Cameroun dans les secteurs numérique et financier pour une entrée réussie au sein de la Zelecaf.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x