Accueil SociétéAfrique Cameroun > Nkafu policy institute: 355 000 dollars pour améliorer les conditions de vie en zone Ceeac

Cameroun > Nkafu policy institute: 355 000 dollars pour améliorer les conditions de vie en zone Ceeac

La Fondation open society (Fos) – Afrique a accordé cette subvention à Nkafu Policy Institute pour œuvrer dans ce sens au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac).

Par panorama papers
0 commentaire 865 vues

Par Léopold DASSI NDJIDJOU

La nouvelle est tombée le 4 février 2023. Le Nkafu policy institute de la Fondation Denis et Lenora Foretia a reçu une subvention de 355 000 dollars sur deux ans, de la Fondation open society pour la promotion des droits des femmes, la responsabilité, la sécurité et la gouvernance intégrée dans la zone de la Ceeac.

« Nous sommes extrêmement honorés de nous associer à la Fondation Open Society sur cette nouvelle initiative qui, nous l’espérons, aura un impact durable sur la promotion des droits et de l’action des femmes dans la sous-région ».

a déclaré le Dr Denis Foretia, coprésident de la Fondation Denis et Lenora Foretia et Président exécutif du Nkafu policy institute.

Il a poursuivi en indiquant que le projet fera objet du renforcement de la capacité de recherche des groupes de réflexion de la Ceeac, de l’identification et la promotion du développement des leaders de la société civile, en particulier les femmes leaders, et la création d’un réseau régional de plaidoyer pour un engagement politique pragmatique. Quant au directeur de Nkafu, le professeur Robert Nantchouang, il a noté que nouveau projet est une opportunité pour le Nkafu policy institute de partager son expérience avec d’autres groupes de réflexion à travers le continent et au sein de la Ceeac en particulier et « de contribuer à la réalisation non seulement de l’Afrique que nous voulons, mais aussi de l’Afrique que nous devons avoir ».

Par ailleurs, le projet engagera également les décideurs politiques dans l’accélération de l’intégration régionale, en particulier en ce qui concerne la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Il est intéressant de se rappeler que la Ceeac comprend onze pays et fait face à des défis majeurs, notamment la montée de l’autoritarisme, le non-respect des droits fondamentaux, en particulier les droits des femmes, l’insécurité croissante et la gouvernance contestée. Les groupes de réflexion, ou des institutions indépendantes de recherche sur les politiques sont essentiels pour promouvoir la gouvernance ouverte, la responsabilité, l’état de droit et le respect des droits humains fondamentaux. L’Angola, le Burundi, le Cameroun, la République Centrafricaine, le Tchad, la République du Congo, la RD Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, le Rwanda et São Tomé et Príncipe, forment la Ceeac.
Les deux partenaires.

Le Nkafu policy institute est un groupe de réflexion non partisan et indépendant de la Fondation Denis & Lenora Foretia à Yaoundé, au Cameroun. Sa mission est de fournir des recommandations politiques indépendantes, approfondies et perspicaces qui font progresser l’économie camerounaise et les économies d’autres pays d’Afrique subsaharienne. Le Nkafu cherche à faire progresser les politiques publiques qui aident tous les Africains à prospérer dans des économies libres, équitables et durables.

Sa réputation est fondée sur son indépendance, sa recherche de haute qualité et ses recommandations politiques novatrices. En ce qui concerne la Fondation open society – Afrique, sa vision est de construire une Afrique mondialement respectée, dynamique et intégrée, caractérisée par une gouvernance démocratique, un développement durable et des systèmes économiques qui produisent des résultats plus justes, inclusifs et responsables avec et pour les populations et l’environnement en Afrique. Dans la poursuite de cette vision, la mission de cette fondation est de faire progresser la justice entre les sexes et les droits des femmes, d’approfondir la démocratie, la gouvernance responsable et le développement inclusif en Afrique grâce à l’octroi de subventions et au plaidoyer participatifs et stratégiques.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x