Par Joseph OLINGA N.
L’artiste humoriste et comédien, “Edoudoua non glacé”, connu des téléspectateurs camerounais et planétaires pour ses postures dramaturgiques et humoristiques à succès sort de son registre habituel. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, l’homme attire l’attention des camerounais sur les conséquences de l’élection présidentielle de 2018 dans le vivre-ensemble entre les camerounais.
C’est à priori de l’engagement des acteurs du processus électoral Camerounais que livre Edoudoua non glacé.
“Il y a même des gens qui disent qu’il n’y a pas affluence pour les inscriptions aux listes électorales parce que les résultats sont connus d’avance.”
Des raisons pour l’acteur d’interpeller Elections Cameroon (Elecam), en charge de l’organisation des élections au Cameroun, dans l’urgence de favoriser le consensus des acteurs sur les règles liées à l’organisation et au déroulement de l’élection présidentielle de 2025.
“Que vous vous asseyiez ensemble pour que nous ayions une élection présidentielle paisible et apaisée.”
C’est aussi une interpellation de cet homme public en direction du chef de l’État camerounais, Paul Biya.
“C’est toi qui est le garant de la paix et de la stabilité dans notre pays. S’il te plaît, veille à ce que Elecam travaille dans le sens d’unir tous les acteurs pour revoir le fichier électoral et tout ce qui va avec.”
Pour cet observateur social, il s’agit d’un impératif pour éviter les tensions pendant et après l’élection présidentielle prévue en 2025.
Le souhait exprimé par l’artiste, Edoudoua non glacé est que le résultat de cette échéance électorale soit accepté de tous. Pour se faire, l’artiste humoriste et comédien Camerounais lance un appel à tous les potentiels votants:
“Allons massivement nous inscrire sur les listes électorales. Car, notre voix compte.”