Accueil SociétéAfrique Cameroun | Projet de fer de Ngovayang: L’Indien Jindal se prépare à installer les infrastructures, après 10 ans d’exploration

Cameroun | Projet de fer de Ngovayang: L’Indien Jindal se prépare à installer les infrastructures, après 10 ans d’exploration

Le 18 juin 2024, Fuh Calistus Gentry, le ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, a reçu en audience Naveen Jindal, directeur général de Jindal, un conglomérat indien réputé dans le secteur métallurgique à travers sa filiale Jindal Steel and Power. L’objectif de cette réunion était d’évaluer les progrès réalisés sur le projet de fer de Ngovayang à Bipindi (Sud), porté par Camina SA, dont Jindal détient la majorité des actions depuis 2014. Au cours de cette audience, Jindal a annoncé son intention de procéder à l’installation des infrastructures nécessaires au cours des six prochains mois, incluant les équipements pour la mine et l’unité d’enrichissement.

Par panorama papers
0 commentaire 8,4K vues

Par Sandra Embollo

Pour l’instant, Camina SA détient trois permis de recherche attribués sur une superficie de 938 km² pour le fer et des substances connexes, selon les données publiées en début d’année par le ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt). Ces permis, d’une durée de deux ans, expirent ce 22 septembre et pour l’instant on ignore si l’entreprise a déjà obtenu un permis d’exploitation.

La valeur de la réserve fait aussi l’objet de spéculation. Les services de communication du Minmidt indiquent que le projet de fer de Ngovayang repose sur une réserve minérale évaluée à 800 millions de tonnes, avec des réserves de fer atteignant 300 millions de tonnes, d’une teneur moyenne de 35%. Or, dans le rapport général des travaux de la quatrième édition de la Convention internationale des mines et exposition du Cameroun (Cimec), tenu les 22 et 24 mai 2024, on apprend plutôt que « les travaux de recherche ont permis d’estimer des ressources de 111,42 millions de tonnes de minerai de fer qui fera l’objet d’un enrichissement ».

Le projet de fer de Ngovayang comprend trois principales composantes : la phase minière, l’unité de production de fer et un système innovant de transport par pipeline jusqu’au Port en eau profonde de Kribi. Camina a sollicité l’appui de l’État pour l’aménagement de la route qui mène au site afin de faciliter l’acheminement des équipements et l’approvisionnement en gaz naturel.

En termes d’impact économique, il devrait créer 2 000 emplois directs pendant la phase de construction, ainsi que 1 000 emplois directs lors des opérations, avec 20 000 emplois indirects dans la chaîne de valeur associée, selon le ministère des Mines.

Pour rappel, Jindal Steel and Power a débuté l’exploration du gisement de Ngovayang il y a dix ans, après l’acquisition des actifs de la junior minière australienne Legend Mining pour 17 millions de dollars. Cette initiative fait suite à la tentative infructueuse précédente de la société indienne d’acquérir le gisement de fer de Nkout.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x