Accueil SociétéAfrique Cameroun | Promotion du vivre ensemble: L’Unesco forme les jeunes

Cameroun | Promotion du vivre ensemble: L’Unesco forme les jeunes

Promotion du vivre ensemble L’Unesco forme les jeunes Soixante-quinze jeunes de la région de l’Ouest ont acquis des compétences en communication lors d’un séminaire de formation de deux jours tenu à Bafoussam.

Par panorama papers
0 commentaire 184 vues

Par Iliassou NCHINGOU (stagiaire)

La salle des fêtes de l’hôtel Talhôtel à Bafoussam a accueilli les jeunes de la région de l’Ouest du 19 au 20 février 2024 dernier. C’était à l’occasion d’un séminaire de renforcement du rôle des jeunes dans la promotion du vivre ensemble et du multiculturalisme à travers l’éducation secondaire et les centres d’apprentissage non formel et informel au Cameroun. Il était organisé par l’Etat du Cameroun et ses partenaires tels que l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) et Peace Building Fund (Pbf).

Au total 75 jeunes venus des communes de Babadjou, Bafoussam, Foumban, Foumbot et Mbouda ont reçu des compétences en communication pour les changements individuel et social. L’objectif est de former les jeunes des zones proches des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest à l’éducation aux médias et à l’information qui leur permettra d’identifier la bonne information de la mauvaise, appuis psycho-social, dialogue intergénérationnel, de lutter contre les discours de haine etc.

Dans les communautés, plusieurs conflits pourtant évitables naissent entre les personnes déplacées internes et celles hôtes. Il est dès lors question de mettre de côté les idées conflictuelles. « Ces jeunes sont formés sur la transformation des potentiels conflits en potentiels de coopération. Ils doivent s’appuyer sur les diversités culturelle et linguistique qui sont des atouts qui ne repoussent pas, mais qui acceptent et valorisent leurs différences ». A indiqué Serge Banyimbe, coordonnateur projet. Les jeunes « influenceurs » pour leur part, ont désormais des armes adaptées à savoir « éclairer, rassurer, convaincre et rallier » leurs cibles. « Dans nos communautés, parfois nous voulons transmettre des bons messages, mais la manière dont nous le faisons ne permet pas à notre interlocuteur de nous comprendre.

Avec ce séminaire, nous devons communiquer avec les personnes déplacées internes afin de promouvoir le multiculturalisme linguistique ». Michelle Tagne, participante. De retour dans leurs communes, ils sont tous porteurs d’un message de changement à travers la recherche des alliances pour faciliter le vivre ensemble.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x