Accueil Opinion Cameroun > Parlement: Qui seront les trente sénateurs nommés par le Chef de l’État

Cameroun > Parlement: Qui seront les trente sénateurs nommés par le Chef de l’État

Cette question brûle les lèvres et taraude les esprits de plus d'un alors qu'il ne reste que 72 heures à Paul Biya pour souscrire à cette contrainte suivant les principes de la loi électorale. Avant que le président de la République ne le fasse, vous tentez de décrire le profil des futurs sénateurs que le chantre du régime en place pourra probablement nommer.

Par panorama papers
0 commentaire 9,K vues

Par Serge Aimé Bikoi

Suivant l’expérience des années antérieures, la configuration des trente sénateurs qui vont être nommés dans les prochaines heures va, sans conteste, refléter le kaléidoscope de la chambre haute du parlement actuel. En effet, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), ayant déjà 70 sénateurs à l’issue du scrutin du 12 mars 2023, Paul Biya va, à coup sûr, accorder sa confiance au moins à vingt autres sénateurs, qui sont des éminents membres du parti au pouvoir. Au regard des deux premières cuvées des parlementaires des mandatures(2013-2018 et 2018-2023), le chef de l’État avait jeté le dévolu sur une brochette de chefs traditionnels issus de plusieurs aires culturelles camerounaises. Certains ont, malheureusement, rendu l’âme. C’est le cas de Sa Majesté Madiba Songue, ancien sénateur Rdpc du Littoral décédé en 2022 des suites de maladie. Sans doute cette autorité traditionnelle sera-t-elle remplacée par une nouvelle figure dans le giron des gardiens de la tradition du peuple Sawa.

En dehors des vingt membres du Rdpc qui, à coup sûr, pourront bénéficier de la confiance du chef de l’État, toute chose permettant au parti au pouvoir de disposer de 90% de sénateurs, P. Biya va aussi coopter dix autres acteurs politiques des formations politiques alliées au parti au pouvoir. Comme par le passé, il va s’agir des figures féminine et masculine de l’Undp, de l’Andp, du Fsnc, du Mdr et de l’Upc. Ces partis vont, sans doute, avoir, chacun, un poste de sénateur. Dr Pierre Flambeau Ngayap, Secrétaire général de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (Undp), est un ancien sénateur nommé du Littoral. Marlyse Aboui, cadre de l’Alliance nationale pour la démocratie et progrès (Andp), est une ancienne sénateure nommée de l’Est. Feu Dakole Daissala, ex-président national du Mouvement pour la défense de la république(Mdr), est un ancien sénateur nommé de l’Extrême-Nord. Décédé lui aussi en 2022 des suites de maladie comme Sa Majesté Madiba Songue, Dakole Daissala va être remplacé soit par l’actuel leader national du Mdr, Me Djorwe, soit par un autre cadre non-négligeable du parti. Amadou, cadre du Fsnc, est un ancien sénateur nommé du Nord. Aujourd’hui en disgrâce avec le leader du parti selon des sources crédibles, il est fort probable que Issa Tchiroma Bakary fasse nommer un autre cadre du parti. Leke Besongoh Akemfor Philip, président régional de l’Union des populations du Cameroun (Upc) pour le Sud-Ouest, est un ancien sénateur nommé de cette partie du pays. Proche de l’ancien député Upc du Nyong et Kellé, Robert Bapooh Lipot, cet ancien parlementaire peut être maintenu à la chambre haute tout comme il peut être éjecté et remplacé par un autre membre du parti historique, dont la tendance épouse le courant idéologique du parti du flambeau ardent. Il n’est donc pas surprenant de voir un/une militant(e) de l’Upc administrative nommé(e) dans les prochaines heures.

* Paul Biya fera-t-il les yeux doux aux partis politiques de l’opposition représentés à la chambre basse du parlement camerounais ?

Dans le dessein de reconfigurer la chambre haute du parlement en fonction des partis politiques représentés dans les deux chambres, il n’est pas exclu que d’autres formations politiques de l’opposition camerounaise tiennent en haleine le chef de l’État. Ces partis politiques ont, d’ailleurs, participé aux élections sénatoriales. Le Sdf, le Pcrn, l’Udc et l’Ums en sont des exemples. Vu l’option collaborationniste entretenue, ces derniers temps, entre le Social democratic front (Sdf) et le Rdpc, il est fort probable qu’un ou deux cadres du parti de la balance bénéficie d’un décret présidentiel. L’enjeu étant d’officialiser les pratiques et les logiques de convenance, de connivence et d’allégeance du Sdf à l’endroit du Rdpc et, partant, à l’endroit du système gouvernant en place. Depuis 33 ans, le Sdf a toujours refusé de participer à la vie des institutions de la république. Toute chose expliquant le refus du leader d’entrer au gouvernement depuis la naissance du parti le 26 mai 2023. Au regard des mécanismes de rapprochement, d’interaction et de collusion entre la branche modérée du parti et le Rdpc, coopter le chairman et un de ses cadres du Sdf ne sera guère un coup de tonnerre dans l’arène politique actuelle tant les signes précurseurs de cette sociabilisation entre les deux partis sont visibles.

Le Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn), qui, à l’issue de la proclamation officielle des résultats, a réalisé un score lui ayant permis de rentrer en possession de sa caution, pourra avoir un poste de sénateur. L’Union démocratique du Cameroun (Udc), qui a refusé un poste de sénateur suppléant lors de la première mandature(2013-2018), ne crachera pas sur l’offre d’un poste de sénateur titulaire nommé si jamais le président de la république accrédité cette idée. Voilà comment le sénat sera reconfiguré. Ceci ne met pas sous le boisseau les cas de surprise que le président de la république peut nous faire vivre lui qui est un sphinx politique imprévisible.

Serge Aimé Bikoi, Journaliste et Sociologue de développement

En rappel, parmi les trente sénateurs nommés me 12 avril 2018, le président de la république avait nommé 24 membres du Rdpc. Au rang des six autres parlementaires nommés, seule le parti de Bello Bouba Maigari avait obtenu deux postes de sénateur nommé. Les quatre autres partis alliés , à savoir l’Andp, l’Upc, le Mdr et le Fsnc avait eu, chacun, un siège à la chambre haute.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 21 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x