Accueil SociétéAfrique Cameroun | Régulation des médias: Le Cnc dit une suspension, trois avertissements et un non-lieu

Cameroun | Régulation des médias: Le Cnc dit une suspension, trois avertissements et un non-lieu

C’est le verdict rendu au cours de la 42ème session ordinaire du Conseil national de la communication (Cnc) présidée par le maître des céans, Joseph Chebonkeng Kalabubse le 29 mai dernier.

Par panorama papers
0 commentaire 223 vues

Par Léopold DASSI NDJIDJOU

Deux suspensions figurent au nombre des cinq sanctions prononcées par le Cnc. La première concerne l’affaire Zo’o Zame Philémon, directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications (Art) contre le Directeur de publication (Dp) de l’organe de presse écrite dénommé « L’Indépendant Economie » et le nommé Arsène Ndzana, journaliste dans cet organe de presse.

Le Cnc suspendu tour à tour pour une durée d’un mois Max Mpandjo, le dp de ce journal de ses fonctions de directeur et de journaliste et Arsène Ndzana de ses fonctions de journaliste pour refus de déférer à la convocation du Cnc et Arsène Ndzana 

« pour manquement aux exigences professionnelles de recoupement et d’équilibre dans le traitement des informations portées à la connaissance du public ».

La deuxième suspension est prononcée dans l’affaire Noël  Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) contre l’organe de presse en ligne dénommé « Actu Cameroun » et la nommée Erel Djene, journaliste au sein de cet organe. Le Cnc a décidé ici de suspendre respectivement pour un mois cette presse en ligne et la journaliste susnommée

 « pour manquement aux exigences professionnelles d’investigation, de recoupement et d’équilibre dans le traitement des informations portées à la connaissance du public ».

Puisqu’il s’agit d’un journal en ligne, le Cnc a annoncé devoir se saisir de l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (Antic) aux fin de l’application de cette suspension.  Au chapitre des avertissements, le Cnc a prononcé deux avertissements.

Le premier concerne l’affaire Samuel Eto’o Fils, président de la Fecafoot contre la station de radiodiffusion sonore dénommée « Jambo Fm 91 », son Dp et Ikoul Migne Alain Denis, présentateur de l’émission intitulée « le Onze entrant ». Le Cnc a décidé d’adresser un avertissement respectivement à Lemogo Antoine Landry, le Dp de cette chaîne et le journaliste animateur de cette émission « pour diffusions d’informations non fondées ».

 Il en va de même de l’affaire Cnc contre « Vision 4 » et le nommé Boni Menyene Philippe, journaliste à ladite chaîne. Ce dernier  reçu un avertissement pour « commentaire délibéré sur un procès en cours ». Pour terminer, dans l’affaire Révérend Momha Joseph contre l’organe de presse écrite  dénommé « Paysan Elite », son Dp et les journalistes Adama et Germain Socrate Tankeu, le Cnc a décidé d’un non-lieu à suivre.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x