Par René Mbarga avec Mama Nsounfon (Correspondant)
Le palais du Roi Bamoun vient de procéder à la fermeture d’une carrière de sable au quartier Njibouo, dans l’arrondissement de Foumbot. Meme si cette situation a mis de nombreux jeunes et chefs de famille au chômage, il fallait en arriver là selon le principal notable du roi Bamoun resident à Foumbot.
À l’origine de la querelle ; une mésentente entre le gérant de ladite carrière et une association religieuse. Le mis en cause ayant opposé une fin de non-recevoir aux envoyés du roi, ce refus de se plier aux injonctions du sultanat aurait provoqué l’ire du jeune monarque et de la population qui a voulu en decoudre avec lui.
Pour calmer la situation, le notable Momafon Damako, qui resident dans la ville de Foumbot et dont le papa était connu de tous dans la ville, a conduit “grand Mao” palais royal à Foumban.
Archi faux, rétorque Momafon Damako, qui insiste que le Roi ne peut pas frapper sur l’un de ses sujet.
Informé de la situation, le préfet du Noun a condamné avec la dernière énergie l’usage de la violence ; au-delà de tout, cette autorité administrative a réaffirmé que la force reviendra à la loi.