Accueil PolitiqueAfrique Cameroun > Saint Sylvestre: Beti Assomo réveillonne à la frontière centrafricaine

Cameroun > Saint Sylvestre: Beti Assomo réveillonne à la frontière centrafricaine

Après Dschang l’année dernière, le patron de la Défense a mis le cap sur Garoua Boulaï ce 31 décembre 2022.

Par panorama papers
0 commentaire 713 vues

Par Léopold DASSI NDJIDJOU

En passant la dernière nuit de l’an 2022 à la frontière avec la Centrafrique, le patron de la Défense camerounaise a donné certainement le la de ses priorités pour la nouvelle année. Ce n’est plus un sacré de polichinelle, les bandes armées venues de ce pays voisin font des incursions sporadiques sur le sol camerounais, semant au passage des rapts, des vols de bétails et autres violences laissant sur leur passage la désolation et la psychose.

C’est donc un soulagement pour cette ville frontalière qui a été longtemps la cible de bandes armées d’accueillir le ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense (Mindef) et sa délégation. Bien plus, tout le monde ici est convaincu que le patron de la Défense a aussi en ligne de mire la gestion des milliers de réfugiés qui ont fui la guerre en Rca pour rejoindre cette localité. Des informations de terrain, on apprend que la situation est aujourd’hui sous contrôle grâce aux différentes mesures prescrites par le président de la République, chef des forces armées. Garoua Boulaï se réjouit certainement comme Dschang l’année dernière à quelques encablures de Lebialem. C’est connu aussi, au sortir de là, le chef de bande armée « Red Dragons », Oliver Lekeaka alias Field Marshall tombait dans les mailles du filet le 12 juillet 2022. Au sein de l’opinion, on a perçu alors la neutralisation de ce chef de geurre comme une retombée du séjour ministériel dans la Menoua.

A Garoua Boulaï, c’est le poste de commandement du 16ème Bataillon d’infanterie motorisée qui a servi de cadre à la célébration de la Saint Sylvestre. La troupe a d’abord suivi à 20 heures le Message du président de la République à la Nation avant de communier plus tard au réveillon avec le Mindef et sa suite. A ses côtés, il y avait le gouverneur de la région de l’Est, Grégoire Mvongo, le gratin militaire sous la conduite du général de Corps d’armée, chef d’Etat-major des armées René Claude Meka. Au nombre des invités spéciaux, le vice-président de l’Assemblée nationale, Kombo Gberi, figurait en bonne place. Après, le réveillon, le Mindef a procédé le lendemain à la remise des épaulettes et galons aux éléments des forces de Défense au titre du premier trimestre de l’année 2023, d’abord à Garoua Boulaï et ensuite à Bertoua. Les deux cérémonies se sont déroulées dans le strict respect des traditions militaires, en présence de foules de parents et amis des promus tout comme des badauds sortis nombreux.
Le Sed au Quartier général
Répondant au devoir lié à la promotion des hommes en tenue par les décrets signés par le président de la République, ainsi que des décisions prises par le Mindef le 28 décembre 2022, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense chargé de la gendarmerie, Galax Yves Landry Etoga a présidé à la Cour d’honneur du Quartier général la cérémonie de remise de épaulettes et des galons aux hommes en tenue comme il sied le 1er janvier, au titre du premier trimestre de l’année 2023. Il était accompagné pour la circonstance par Théodore Datouo, le vice-président de l’Assemblée nationale, le gouverneur du Centre, Paul Naseri Bea, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et des victimes de guerres, Koumpa Issa, des officiers des forces de Défense et de sécurité. Des épaulettes ont été remises à près de 300 officiers supérieurs, toutes les armées confondues, les galons décernés à près de 400 sous-officiers de la gendarmerie nationale et les galons à plus de 150 personnels militaires du rang. Tous les récipiendaires ont témoigné d’une fière chandelle cette distinction reçue comme un appel à plus d’ardeur et de responsabilité. Avant le repas de corps qui a bouclé la cérémonie, il y a eu un défilé militaire à la Cour d’honneur, sous l’émerveillement des familles et proches des promus, venus très nombreux.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x