Accueil PolitiqueAfrique Cameroun > Sérail: Avec qui Paul Biya gouverne

Cameroun > Sérail: Avec qui Paul Biya gouverne

Ils gravitent autour de lui depuis bientôt quatre décennies, pour certains d’entre eux : Présidents d’institutions, ministres, parlementaires ou hauts gradés dans nos forces de défense et de sécurité ; ces barons du régime du renouveau tiennent fermement les manettes du pouvoir à Yaoundé.

Par panorama papers
0 commentaire 914 vues

Par René Mbarga

Paul Biya : 90 ans en février (Président de la République) – Le maître des horloges

Le Président de la République du Cameroun est le spécimen d’une espèce en voie de disparition. Agé de 90 ans le 13 février prochain, Paul Biya est à ce jour considéré comme le doyen des Chefs d’Etat de la planète – et après l’équatoguinéen Obiang Nguema au palais de Malabo depuis 1979- ; le second dirigeant, ayant passé le plus grand nombre d’années aux affaires ; soit en tout 40 ans. En examinant la nomenclature des trente-cinq gouvernements formés par l’homme du 06 novembre ; depuis sensiblement deux décennies. La moyenne d’âge oscille autour de 60 ans. Aujourd’hui encore, en dépit du fait que la moitié des camerounais a moins de 23 ans. Manaouda Malachie, le ministre de la santé publique- un quadragénaire né en 1975- ; est le benjamin du cabinet Dion Ngute 1 actuellement en fonction.
S’il laisse planer le doute sur un autre septennat en 2025, la transition générationnelle énoncé par le candidat naturel du Rdpc dans l’un de ses discours reste un vœu pieu. En réalité, à la lumière des chiffres ; la vieille garde qui conserve l’essentiel des pouvoirs (Exécutif, législatif et judiciaire) ne semble pas disposé à opérer un passage de témoin.

Niat Njifenji Marcel : 89 ans le 26 novembre (Président du Sénat) – Le successeur

Nommé à la tête de la chambre haute du parlement camerounais depuis le 12 juin 2013, Niat Njifenji Marcel est resté en poste. Malgré les rumeurs de démission qui ont ébranlé le landerneau politique local, ces dernières années ; la probabilité de revoir le sénateur nommé du département du Ndé, reconduit au terme des sénatoriales de mars 2023 n’est pas anecdotique.
Bénéficiaire de plusieurs évacuations sanitaires en 2019, 2020, 2021 voire 2022 ; l’état de santé de ce quasi grabataire nécessite pourtant d’un repos bien mérité.

Cavaye Yeguié Djibril : 83 ans depuis le 1er Janvier (Président de l’Assemblée) – Le dinosaure

A l’instar de son collègue du sénat, le doyen des députés du Cameroun devrait conserver le perchoir de l’assemblée nationale ; aussi longtemps que Paul Biya gardera son fauteuil à Etoudi. Député de la nation depuis 1970 soit bientôt 53 ans ; tout laisse penser que le lamido de Mada pourrait bien être tenté par un autre nouveau mandat en février 2025- qui marque la fin de la présente législature-, s’il est toujours en vie.

Ayang Luc : 76 ans (Président du conseil économique et social)- Le doyen
Crédité d’une santé de cheval, Ayang Luc est Président du conseil économique et social depuis le 04 février 1984 soit bientôt 39 ans. Quatrième personnalité de la république sur le plan protocolaire, ce tupuri de Doukoula dans le Mayo Danay ; fait partie des grandes figures du microcosme politique dans le septentrion.

Clément Atangana : 81 ans le 20 septembre (Président du conseil constitutionnel)- Au nom du Président…

Nommé par Paul Biya depuis le 7 février 2018, Clément Atangana s’était illustré en proclamant les résultats de la dernière élection présidentielle. Après avoir travaillé pendant plus de deux décennies sous l’ombre de Dipanda Mouellé ; – l’ex Président de la Commission Nationale de Recensement général des votes- désigné à la faveur des propos controversés de l’ancien Président de la cour suprême en 1992 est constamment en butte aux soucis de santé.

Martin Mbarga Nguelé : 91 ans le 1er juillet 2023 (Patron de la police)- La vigie

Ainé de Paul Biya d’un an, l’ancien directeur des renseignements généraux d’Ahmadou Ahidjo bénéficie de la confiance absolue de son patron. Policier le plus âgé encore en service dans le monde selon notre confrère Jeune Afrique ; l’ancien ambassadeur qui jouit toujours d’une santé de fer, malgré ses 91 balais le 1er juillet prochain ; est une espèce de tour de contrôle dans le dispositif sécuritaire du pouvoir.

Général de corps d’armée René Claude Meka : 83 ans le 2 février 2023 (Chef d’état-major des armées)- L’oreille

Malgré ses soucis sur les plans auditifs et ophtalmologiques; le général de corps d’armée René Claude Meka a conservé son siège de chef d’état-major des armées. Ce Saint-cyrien qui se sert d’une loupe ; pour utiliser son téléphone Android a pourtant été décisif sur les théâtres des opérations au grand Nord et au Noso ; où les troupes camerounaises se sont illustrées avec beaucoup de maestria. Aux côtés des stratèges israéliens ; il a l’oreille du Président sur toutes les problématiques liées à la grande muette.

Laurent Esso : 80 ans le 10 Août 2023 (Ministre de la justice)- Le justicier

Baron du régime de Yaoundé, Laurent Esso est le dresseur de l’épervier et la bête noire de plusieurs victimes de cette prétendue opération d’assainissement des mœurs publiques. Cité de nombreuses fois dans l’ouvrage d’Atangana Mebara comme un homme froid. « L’alter-ego » du Président est l’unique non ressortissant de l’aire Fang-béti à avoir occupé le très stratégique strapontin de Ministre délégué à la Présidence de la République chargé de la défense.

Daniel Mekobe Sone : 75 ans (Président de la cour suprême)- Le juge

Le pouvoir judiciaire est une utopie au Cameroun où la totalité des nominations, des promotions voire des sanctions des magistrats du siège et du parquet, restent la chassée gardée du Président. Nommé à la faveur d’un simple jeu de chaise musicale ; c’est le conseiller Ebongué Moise aujourd’hui décédé qui était en tête de liste pour succéder à Dipanda Mouellé. Victime de graves problèmes de santé (maladie d’Alzheimer), le concerné avait été écarté in-extrémis.

10- Adolphe Moudiki : 84 ans (Adg Société nationale des hydrocarbures)- Le coffre-fort

« L’argent n’aime pas le bruit », cette assertion sied parfaitement à Moudiki Elamè Fridolin Adolphe depuis sa nomination à la tête de la Snh en 1993. Magistrat de formation, originaire de Bonamouti,- Akwa (Douala) ; les éminences grises du système avaient épargné ce fidèle parmi les fidèles ; d’une comparution au tribunal criminel spécial ; où sa structure était mise en cause. Pour avoir financé, dans les conditions qu’on sait, l’acquisition de l’albatros et du BBJ2. Marié à Nathalie Engamba Ada une intime de Chantal Biya – après le décès de son épouse française – la société nationale des hydrocarbures dont il est l’administrateur directeur général fait partie des domaines réservés du Président à qui, il rend directement compte.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x