Accueil PolitiqueAfrique Cameroun | Situation burlesque, pour le contrôle du Pcrn

Cameroun | Situation burlesque, pour le contrôle du Pcrn

Le ministre de l’Administration territoriale refuse de constater l’exclusion du président fondateur, Robert Kona.

Par panorama papers
0 commentaire 7,9K vues

Par Mon’Esse

Le ministre camerounais en charge de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, a refusé mercredi de prendre acte de la décision du bureau politique du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn, opposition), d’exclure le président fondateur, Robert Kona. Le membre du gouvernement invoque la «violation des statuts » du parti.

Le concerné, en crise ouverte depuis des mois avec une partie de l’équipe dirigeante, avait évincé en début de semaine des rangs de cette formation de l’opposition.
Aussitôt, la faction dirigée par le député Cabral Libii avait saisi les autorités pour faire constater cette mise à l’écart. Pour ce camp, Robert Kona, qui lui-même a fait exclure ses désormais adversaires du Pcrn, a perdu son titre de président au cours du congrès de mai 2019 à Guidiguis (Extrême-Nord).
En fin 2023, M. Kona avait saisi le tribunal de première instance de Kaélé, dans la même région, pour faire annuler les résolutions dudit congrès qui portaient Cabral Libii à la tête du parti.

Sa procédure a déjà connu plusieurs renvois, liés au défaut de présentation de certains documents exigés par le tribunal.
Pour ses adversaires, ni la fonction de «président fondataire», ni celle de «président fondateur», utilisée dans divers documents, n’existent dans les statuts du parti.

Derrière ces frictions à répétition, le camp de M. Libii voit, à la veille de l’élection présidentielle prévue en 2025, la main déstabilisatrice du pouvoir de Yaoundé contre une formation qui ne cesse de gagner du terrain.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x