Accueil CultureAfrique Cameroun | Sonacam: Des artistes musiciens sanctionnés par le comité d’éthique, de discipline et d’arbitrage

Cameroun | Sonacam: Des artistes musiciens sanctionnés par le comité d’éthique, de discipline et d’arbitrage

Par panorama papers
0 commentaire 415 vues

Par Serge Aimé Bikoi

Cinq artistes-musiciens membres de la Société nationale de l’art musical(Sonacam) viennent d’écoper d’une suspension temporaire de 2 ans pour “publication des documents confidentiels de cette société de gestion de droit d’auteur sur les réseaux sociaux, diffamation et destruction de l’image de cette société et de ses dirigeants et injures et menaces proférées à l’endroit des patriarches de la musique”. Ces décisions ont été prises le 21 mai et rendues publiques le 31 mai 2024 au siège de la Sonacam à Yaoundé lors de la 9ème session du comité d’éthique, de discipline et d’arbitrage (Ceda). Réunion présidée par Éric Josué Ndongo Ondoa.

Ils sont au nombre de cinq qui ont écopé des sanctions du comité d’éthique, de discipline et d’arbitrage de la Sonacam:

  1. Atangana Francis Joël
  2. Théorine Mbida
  3. Mbarga Enyegue Riccardo
  4. Mballa Ndi
  5. Egbe Emmanuel Etta.

De manière explicite, Atangana Francis Joël, plus connu sous le nom d’artiste de Dj Bilik, écope d’une suspension temporaire de 2 ans de la Sonacam et est frappé d’une amende de 500.000 Fcfa. Dj Bilik est coupable d’avoir publié des documents confidentiels de la Sonacam et de ses dirigeants sur les réseaux sociaux. Il lui est aussi reproché d’avoir diffamé et d’avoir détruit l’image de la Sonacam et de ses dirigeants sur les réseaux sociaux. Le troisième motif qui épingle Dj Bilik est: injures et menaces proférées à l’endroit des patriarches de la musique camerounaise et de cette société de gestion collective de droit d’auteur (catégorie B Art musical). Les propos diffamatoires et les actes réguliers de sabotage et d’insubordination de Dj Bilik ont été répertoriés dans un contentieux qui l’oppose aux patriarches de la musique camerounaise représentés par Abanda Kiss Kiss, Atangana Kelkun, Effa Paul et Mbambo Simon. Ces sanctions sont prévues par les statuts et le règlement général en leurs articles 43(nouveau) al.1(8) et 1(h).

Mbarga Enyegue Riccardo dit “Menace toxic” est aussi suspendu de la Sonacam pour une durée de 2ans, est rétrogradé au rang d’adhérent et est frappé d’une amende de 250.000 Fcfa. Quatre chefs d’accusation sont portés contre ce dernier:

  1. Publication et partage des documents de la Sonacam sur les réseaux sociaux
  2. Diffamation et destruction de l’image de la Sonacam et de ses dirigenats sur les réseaux sociaux
  3. Injures à l’endroit des patriarches de la musique camerounaise et de la Sonacam
  4. Détournements des droits à autrui par détermination. Ces sanctions sont liées à l’affaire opposant Menace toxic au comité d’éthique, de discipline et d’arbitrage de la Sonacam.

Autres artistes suspendus non des moindres Mballa Ndi dit “Ekulman” écope d’une suspension de la Sonacam pour une durée de 2 ans, est rétrogradé au rang de stagiaire et est frappé d’une amende de 250.000 Fcfa. Le litige l’oppose aux patriarches de la musique camerounaise. Egbe Emmanuel Etta dit “Etta unique” est aussi suspendu de la Sonacam pour une durée de trois ans, est rétrogradé au rang d’adhérent et est frappé d’une amende de 500.000 Fcfa. C’est dans l’affaire Ceda contre ce dernier. La seule dame à qui une sanction a été infligée est Théorine Mbida relativement à l’affaire l’opposant aux patriarches de la musique camerounaise. Elle est suspendue de la Sonacam pour une durée de 2 ans, rétrogradée au rang d’adhérente et frappée d’une amende de 250.000 Fcfa.

En rappel, le comité d’éthique, de discipline et d’arbitrage de la Sonacam a siégé, le 21 mai 2024 à Yaoundé, en sa 9ème session en présence de sept de ses membres sur différents actes de vandalisme, de sabotage, diffamation et autres actes perpétrés par certains membres de cette entité de gestion collective de droit d’auteur conformément à l’article 32(nouveau) al.10 et 11 de son statut et règlement général. Ces sanctions sont portées à l’attention de l’opinion publique nationale et internationale à une semaine de la tenue de la prochaine assemblée générale la Sonacam.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x