Accueil PolitiqueAfrique Cameroun | Téléphonie mobile: Atanga Nji lance un ultimatum à Mtn et Orange concernant les cartes Sim non enregistrées

Cameroun | Téléphonie mobile: Atanga Nji lance un ultimatum à Mtn et Orange concernant les cartes Sim non enregistrées

Le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, a lancé un ultimatum de 60 jours aux géants des télécommunications mobiles, Orange et Mtn, pour avoir permis aux activités criminelles de prospérer grâce à des cartes Sim non enregistrées.

Par panorama papers
0 commentaire 425 vues

Par Joël Onana

S’adressant aux hauts responsables des sociétés lors d’une réunion à huis clos tenue lundi 8 avril 2024 à Yaoundé, le ministre Atanga Nji a exprimé ses inquiétudes quant à la prolifération de cartes Sim non enregistrées en circulation, soupçonnées de faciliter les activités criminelles, notamment dans les régions anglophones et l’Extrême-Nord, où font rage les conflits armés.

Selon les statistiques, des combattants séparatistes présumés dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ont reçu des rançons d’un montant total de 320 millions de Fcfa.

Ce n’est pas seulement dans les régions anglophones mais aussi dans l’Extrême-Nord, où les statistiques indiquent que 73 millions de Fcfa ont été perçus par les ravisseurs en guise de rançon. Cet argent a été collecté en un peu plus d’un an.

« La sécurité de l’État est en jeu. Si vos clients ne peuvent pas être identifiés, alors ils n’ont aucune affaire avec vous »,

a déclaré Paul Atanga Nji.

« Vous devrez faire vos choses correctement ; sinon, vous vous exposez à de graves sanctions. Nous ne pouvons pas mettre en danger la sécurité de l’État »,

a-t-il ajouté.

Le ministre a accusé les opérateurs de télécommunications de négliger leur responsabilité face au problème des abonnés non enregistrés utilisant les cartes Sim fournies par leurs entreprises pour commettre des délits et exiger des rançons.

Il a noté que malgré la prévalence des faux enregistrements, les sociétés de télécommunications n’ont pas pris de mesures adéquates pour atténuer les risques posés par les abonnés non vérifiés.

Bien que le ministre se soit concentré sur les préoccupations liées à la sécurité nationale, il n’a pas fourni d’informations détaillées sur la manière dont les paiements de rançons ont été facilités, que ce soit par le biais de l’argent mobile, du temps d’antenne ou des directives Sms.

En réponse aux critiques concernant la mauvaise qualité du service, notamment les déductions non autorisées, les forfaits de données coûteux et l’instabilité du réseau, le ministre Atanga Nji s’est abstenu de répondre à ces préoccupations, insistant particulièrement sur des considérations de sécurité.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x