Accueil SportAfrique Cameroun Vs Cap-Vert  | Pari d’échec à la Fecacfoot, écho de sérénité au Minsep

Cameroun Vs Cap-Vert  | Pari d’échec à la Fecacfoot, écho de sérénité au Minsep

Une lettre signée le 4 juin dernier par le secrétaire général de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) met le ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep) devant ses nouvelles responsabilités. Réplique de sérénité de Narcisse Mouelle Kombi.

Par panorama papers
0 commentaire 292 vues

Par  Léopold DASSI NDJIDJOU

C’est à travers un communiqué que le Minsep a répondu le 5 juin 2024 dernier à la lettre de la veille à lui adressée par la Fecafoot. Il y tient à rassurer le public sportif que les Lions Indomptables poursuivent sereinement leur préparation suivant le programme arrêté par l’entraîneur-sélectionneur, Monsieur Marc Brys, 

« avec les moyens logistiques, les équipements et les matériels mis à leur disposition par l’Etat ».

Une pique au passage à la Fecafoot qui s’est retirée du Hilton avec tous ces moyens et qui demande par ailleurs dans sa lettre au Minsep de lui adresser une correspondance à cet effet.

« Pas besoin »,  « non, merci »,

semble répondre subrepticement Narcisse Mouelle à Samuel Eto’o et les siens.

La sortie de Narcisse Mouelle Kombi est aussi un cinglant pied de nez à la lettre venue de Tsinga. Une sorte de réponse du berger à la bergère car la Fecafoot dans sa lettre a pris le grand soin de rappeler au Minsep qu’un match officiel international opposant deux Associations,

 « est organisé par la Fédération de l’association hôte, sous la supervision de la Fifa ou de la Caf ».

Plus clairement, Tsinga mettait en garde le ministre contre toute tentation d’organiser la réunion préparatoire des deux matchs. Peine perdue ! Le Minsep a pris les choses en main. Dans son communiqué, le ministre annonce qu’il préside une réunion préparatoire aux deux prochaines rencontres des Lions au sein de son département ministériel ce 6 juin 2024 à partir de 11 heures.

Au nombre des invités, figure en bonne place la Fecafoot. Sur les réseaux sociaux, la rumeur fait déjà état du voyage du président de l’instance faîtière du football national vers le Bénin ce 5 juin. Un couac supplémentaire qui fonde à interroger sur les dispositions prises par le patron du Sport camerounais devant le vide laissé par la Fecafoot tant à Yaoundé comme à Luanda.

Que dire de la foule d’observations faites par la Fecafoot relativement à l’organisation et la gestion des deux rencontres à venir ? En l’occurrence, la gestion des officiels (arbitres, inspecteur et commissaires du match), désignés par la Fifa ou la Caf  à l’occasion des deux rencontres et qui sont du ressort de la Fecafoot ? Il va sans dire que dans la lettre il est précisé que toutes les dispositions ont déjà été prises.

Qu’en est-il de la gestion de toutes les modalités logistiques et administratives de l’équipe adverse notamment la facilitation prioritaire de l’obtention des visas ? Que dire de l’organisation de la réunion technique ainsi que la conférence officielle d’avant-match ? La Fecafoot a tenu aussi à rappeler au Minsep que seuls les membres de l’encadrement technique nommés par son Comité exécutif sont ceux reconnus par la Fifa et habilités à recevoir des accréditations nécessaires.

La conséquence directe, prévient la Fecafoot, sera d’avoir un banc de touche sans adjoints, sans médecin, sans kinésithérapeute et sans team manager. Ce n’est pas vide d’intérêt pour y apporter une suite. Comme on le voit, la lettre de Samuel Eto’o qui a pour objet 

« information et clarification sur le déroulement du stage préparatoire aux rencontres qualitatives de la Coupe du monde »,

tombe comme un coup d’épée dans l’eau.

Pour l’heure on se croise les doigts pour une victoire des Lions et pour la mansuétude de la Fifa face à toutes ces péripéties autour du football camerounais.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x