Par Joseph OLINGA N.
L’organe en charge de la régulation des médias au Cameroun exhorte les professionnels à prôner l’union autour des Lions indomptables. Dans un communiqué publié le 23 janvier 2024, le président du Conseil national de la communication (Cnc) appelle les hommes des médias à ” fédérer l’ensemble de la communauté nationale autour des valeurs de fair play, de patriotisme, d’unité et de cohésion sociale.”
L’exhortation du président national du Conseil national de la communication intervient à quelques heures de la rencontre déterminante de la poule C opposant le Cameroun à la Gambie, dans le cadre de la phase préliminaire de la Coupe d’Afrique des nations Totalenergies 2023 qui se déroule en Côte d’Ivoire.
Le président du Conseil national de la communication, Joseph Chebongkeng Kalabubsu justifie cette sortie par l’observance reccurent ” des propos haineux, incitant parfois à la stigmatisation, au rejet ou à la provocation”. Des propos attribués “principalement” aux réseaux sociaux et abondamment relayés par les médias classiques.
Si le Conseil national de la communication rappelle aux médias leur rôle de reliants sociaux, il appelle les journalistes à leur devoir patriotique de préservation de la cohésion sociale, dans la couverture des actions médiatiques liées au déroulement de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations de football Totalenergies qui se déroule en Côte d’Ivoire.